Voyage

Passer 3 jours dans le Golf du Morbihan

/

by Anais

JOUR 1 : La ville de Vannes

La balade dans le centre de Vannes.

La ville de Vannes est charmante, c’est aussi une ville d’art et de culture, Dans chaque quartier, vous trouverez de vieilles maisons à colombages, dont la restauration est coûteuse, mais de bonne qualité.

Les remparts de Vannes

Je vous conseille de visiter les remparts de Vannes.Il y a plusieurs balades possibles près des remparts de la ville.

Vous avez la possibilité de prendre de la hauteur en montant sur les remparts. Cela vous permet de voir en hauteur le quartier médiéval et le parc du château.

Vous pourrez ensuite faire la « promenade de la Garenne » qui se trouve le long des remparts. Vous y verrez les jardins qui sont vraiment jolis.

La porte Saint-Vincent est également l’un des points de repère les plus remarquables de la ville. Il s’agit d’une porte en pierre qui s’élève sur trois niveaux et qui a été intégrée aux remparts du 18ème siècle.

La cathédrale Saint-pierre de Vannes

La cathédrale Saint-Pierre de Vannes est un lieu idéal à explorer.

Cette cathédrale au style gothique a été construite au 12ème siècle puis reconstruite à la fin du 19ème siècle. C’est l’une des attractions les plus fréquentées de Vannes. C’est une cathédrale Romane.

La porte Saint-Vincent figure également parmi les points de repère architecturaux les plus impressionnants de la ville. Il s’agit d’une porte en pierre à trois niveaux qui a été construite dans les remparts du 18ème siècle.

Les 2 musées de Vannes

Vannes abrite deux musées.

  • Le musée des beaux-arts attirera, comme son nom l’indique, les personnes intéressées par l’art.
  • Le musée archéologique et les recherches historiques, il retrace l’histoire de Vannes et de sa région.

JOUR 2 : Les iles du golfe du Morbihan

Votre exploration du Golfe du Morbihan ne serait pas complète sans les îles du golfe du Morbihan.

Les îles peuvent être visitées dans le cadre d’une excursion aux îles ou d’une croisière incluant ou non des escales pour profiter de tout le charme de l’île.

L’île d’Arz

Arz reste une île sauvage et indomptée, parfaite pour la navigation. Le sentier côtier vous permet d’explorer l’île. Vous pouvez également profiter des plages et des criques, en vous baignant près du village au milieu de l’île.

L’île de Gavrinis

Gavrinis est la quatrième île de la municipalité de Larmor-Baden. C’est une excellente occasion de profiter d’une vue imprenable sur l’océan et d’un magnifique paysage vert.

L’île aux Moines

C’est l’île la plus grande des trois îles du Golfe. La randonnée du tour de l’île aux moines dure au moins 5 heures, nous vous conseillons donc de vous concentrer sur les lieux suivants :

L’île possède un port que vous pouvez visiter: port Miquel au nord-est de l’ile. A noter que la plage du même nom se situe plus au sud de l’île.

Lire cet article  Partir un week-end à Saint Malo

Vous pourrez aussi faire un petit tour sur la pointe du Trec’h qui donne sur la ville de Gravellic et la ville d’Arradon. Elle est située côté Nord de l’île. La vue est très belle, vous pourrez admirez la beauté du golfe du Morbihan.

Ensuite il y a 3 plages intéressantes à voir :

  • Plage de Port Miquel : Dans la partie nord-est de l’île des moines, se trouve la plage de port Miquel. Elle couvre environ 200 mètres, avec quelques maisons situées dans la région nord. Il est important de noter que vous pouvez vous baigner sur la plage uniquement pendant la marée haute.
  • Plage du Dréhen – La grande plage : Le rivage de Drehen connu sous le nom de « grande plage » est situé sur 300 mètres à l’entrée de l’île, à proximité de l’embarcadère. La célèbre plage de l’Ile aux Moines, aux villas luxueuses, offre un endroit idéal pour une baignade sécurisée avec une perspective spectaculaire sur le détroit qui sépare l’Ile aux Moines de Port Blanc.
  • Plage du Gored : Le rivage de la plage de Gored est couvert de sable doré. Il est relativement propre, et la surface est pure et inaltérée. L’eau est claire, cristalline et d’une couleur bleue étonnante.

JOUR 3 : La presqu’île de Rhuys

Le 3ème et dernier jour est consacré à l’exploration de la presqu’île de Rhuys située à l’est du golfe. La presqu’île de Rhuys est une langue de terre d’environ 30 km de long et 10 km de large, qui ferme le golfe du Morbihan au sud. A l’endroit où elle rejoint la Bretagne par le sud, c’est un espace extrêmement réduit, mais qui a beaucoup à offrir en termes de paysages et d’activités !

La région de Rhuys est un endroit très apprécié des randonneurs. Il y a de nombreux sentiers pour la marche et de nombreuses pistes cyclables. C’est donc l’endroit idéal pour pratiquer le slow tourisme. L’environnement est également parfait pour la relaxation. Dans certaines zones, le temps semble s’être arrêté. Les bâtiments en pierre semblent provenir d’une autre époque, plus primitive et plus naturelle. Lorsque la marée se retire au-delà du golfe, les bateaux s’arrêtent et attendent le prochain tour.

Vous pouvez également visiter la région de Saint-Gildas de Rhuys ou Sarzeau, et son superbe château.

L’un des lieux supposés avoir été le foyer de l’un des mythes associés à la péninsule de Rhuys est une magnifique structure qui n’est pas passée inaperçue. Le château de Suscinio, vestige du passage des nombreux ducs bretons, a su résister à l’épreuve du temps et est devenu un lieu de légende.

S’il vous reste encore du temps

Si vous avez encore envie de vous dépenser, vous pouvez conclure votre journée en faisant une pause vers Arzon. Les belles plages et les sentiers côtiers vous séduiront !

Si vous avez un peu de temps, faites une pause à Port Navaho. Depuis le port, on peut observer le phare, point d’entrée du Golfe du Morbihan tout en profitant de la beauté du paysage.

lea-maia (2)
Anais

Rédactrice depuis 6 ans, je suis spécialisée dans l'univers féminin. Je vous donne des conseils mode, beauté et des astuces pour votre vie au quotidien.

À Propos

Anais

Rédactrice depuis 6 ans, je suis spécialisée dans l'univers féminin. Je vous donne des conseils mode, beauté et des astuces pour votre vie au quotidien.