Ville portuaire, également connue sous le nom de la ville aux cinq ports. Lorient vit à l’entrée des rivières Blavet et Scorff dans le département du Morbihan.
La ville a été restaurée dans les années 1950 (après la seconde guerre mondiale) et les visiteurs peuvent jeter un coup d’œil au design d’avant-guerre, au quai des Indes, aux hôtels particuliers du 18ème siècle, aux maisons incroyablement anciennes, à l’enceinte du port.
Nous allons voir en détail des lieux que vous pourrez visiter le temps d’un week-end à Lorient.
Sommaire :
L’hôtel Gabriel
L’hôtel Gabriel est un ensemble de bâtiments du XVIIIe siècles situés dans l’enceinte du port de Lorient. Ils ont été créés par Jacques Gabriel, dans le cadre d’une commande de la Compagnie des Indes.
Les deux pavillons Gabriel qui sont situés dans l’enceinte portuaire sont l’un des sites les plus célèbres de l’histoire de Lorient : les anciennes salles de vente de la compagnie des Indes ainsi que le lieu de la direction des héritiers de la ville de Lorient et un lieu de conférences et d’expositions.
Le restaurant Les rives du ter
L’hôtel est situé entre Larmor-Plage et Lorient Le Best Western Plus Hôtel, Les Rives du Ter est situé en bordure de l’étang du Ter.
L’hôtel est très calme et confortable. Les chambres sont propres et soignées. Le petit déjeuner est sucré et salé et le restaurant est de bonne qualité. La piscine a des transats à l’intérieur et à l’extérieur.
Des balades sont à prévoir près de l’étang.
L’enclos du port de Lorient
Découvrez cette belle promenade urbaine, en partant du port de plaisance de Lorient puis en rejoignant l’enceinte du port jusqu’au péristyle, avec une vue imprenable sur les rades de Lorient.
La randonnée peut être prolongée par l’ascension de la colline du Faouedic. Vous arriverez au pied de la Tour de la Découverte, vous pourrez y voir des moulins. Dans le jardin, des chaises longues métalliques vous permettent de vous asseoir dans un cadre paisible.
La promenade est accessible aux piétons et aux vélos.
Le musée sous-marin du pays de Lorient
Les visiteurs peuvent visiter le musée des sous-marins (la plus grande forteresse militaire d’Europe), le plus ancien centre d’entraînement des sous-mariniers, qui est ouvert au public au centre de la base de Keroman au centre de la bataille de l’Atlantique de Lorient.
Elle a été utilisée par la Marine française comme quartier général de l’escadron des sous-marins de l’Atlantique jusqu’en 1997.
Des visites guidées sont proposées pour découvrir les méthodes de survie des sous-mariniers. Il est également possible d’apprendre l’histoire maritime dans les épaves de la région de Lorient par des récits « sous-marins ».
Le jardin Chevassu
Le jardin fait plus de 2 hectares, anciennement propriété de Victor Chevassu, il appartient à la ville de Lorient depuis 1973. Le parc est un véritable poumon vert pour la ville.
De petits ruisseaux peuvent se déverser dans deux étangs au pied d’une impressionnante cascade. Les nombreuses espèces de poissons et d’oiseaux vous transporteront dans une atmosphère de beauté tropicale des plus impressionnantes.
Le jardin abrite une variété d’arbres originaires de notre région comme les châtaigniers et les vieux chênes qui étaient dans la région avant la guerre ou d’autres variétés d’arbres comme les érables. Vous verrez également des espèces exotiques ou uniques comme les fougères arborescentes, les arbres à caramel, les arbres à mouchoirs.
Les plages
A Lorient, le littoral est sublime ainsi que les plages ! Chaque plage offre une eau propre et saine pour la baignade. Certaines plages sont surveillées pendant les mois de juillet et août pour une baignade en toute sécurité. Elles disposent également de toilettes et de douches.
Les plages de l’île de Groix
L’île de Groix est située au sud-Ouest de Lorient. Elle possède plusieurs plages :
- Plage du Rolaz
- Les grands Sables : Très belle plage avec un sable blanc et fin.
- Plages des VVF : Le village vacances VVF villages.
- Plage des Sables Rouges : La page est composée de sable à grenats.
- Plage de la Baie des Curés : Plage naturiste
- Petite plage de Kerloret : Plage située au fond d’une crique.
- Poulziorec : Plage avec une eau transparente
Les plages de Ploemeur
Ploemeur est une ville située à l’ouest de Lorient. Au sud de la ville il y a plusieurs plages :
- Lorient Plage
- Plage de l’anse de Stole : Le sable fin et l’eau claire.
- Plage du petit Pérello : Plage près de la crique Pérello, à voir absolument.
- Plage de Port Fontaine : De grandes étendues de sable avec des rochers qui regroupent une faune variée.
- Plage de Kerpape : Petite plage pas trop fréquentée.
- Plage de Kerguelen : Centre nautique, hôtel, dune, sentier piéton avec un accès aux randonnées.
- Plage de Locqueltas : Grande plage (200 m) avec du sable fin.
- Plage de Port Maria : Plage animée avec une promenade piétonne.
- Plage de Toulhars : 500 mètres de sable fin.
La plage à Guidel
Pour faire du paddle, du surf, pour nager et se détendre, profitez des superbes plages à Guidel (Plage du Loch, Plage de la falaise).
Guidel est une ville située à 16Km de Lorient. Les plages de Guidel sont situées au Sud-Ouest de la ville.
L’accès aux plages est simple. La route côtière par laquelle on y accède est un spectacle époustouflant. Vous pourrez y faire des promenades à pied, à vélo ou des randonnées.
Vous pourrez aussi visiter l’embouchure de Laita en partant du port de Guidel, le petit port de plaisance avec ses cafés, restaurants et glaciers ainsi que les campings, les maisons de vacances et le village de vacances construit sur la plage.