Entre missions professionnelles et occupations familiales, il n’est pas toujours évident de prendre du temps pour se détendre. Pourtant, il a été prouvé que s’offrir des vacances est essentiel pour préserver sa santé. À ce propos, les îles sont classées parmi les meilleures destinations touristiques dans le monde. Connues pour leurs nombreux paysages idylliques, elles proposent une parenthèse enchantée. Quelles sont les destinations en vogue pour un séjour de rêve dans les îles ?
Sommaire :
Voyage dans les îles : des lagons pour des baignades reposantes
La popularité des îles est étroitement liée à celle des lagons qu’elles abritent. En effet, ce sont des étendues d’eau, généralement entourées par un récif corallien. Cette barrière naturelle vous assure d’emblée des moments de détente en toute sécurité. Les lagons offrent un cadre paradisiaque avec les kilomètres de sable fin qui entourent ces sites. Seul ou en famille, vous pouvez également apprécier de plus près la beauté des eaux turquoise. Il est possible d’y pratiquer plusieurs activités aquatiques, dont le kayak, le stand-up paddle et même la plongée sous-marine.
Le charme des îles tient au fait qu’elles proposent un large choix de destinations propices à l’évasion. D’après l’agence de voyages Tropicalement Vôtre, il est possible d’organiser une escapade sur mesure. Parmi ces coins de paradis, citons le lagon de l’Hermitage qui est le mieux entretenu de l’île de la Réunion.
Lors d’un séjour sur cette baie, vous aurez l’occasion de vous initier au snorkeling ou organiser des pique-niques entre amis. Par ailleurs, le lagon de Salines-les-Bains et celui de Trou d’Eau, sont d’autres sites qui en valent le détour sur l’île.
Guadeloupe, Seychelles, Polynésie, que choisir ?
Chaque année, des milliers de touristes du monde entier prennent d’assaut les îles. Cet engouement se justifie par la diversité de territoires du monde insulaire. L’une des destinations favorites est la Guadeloupe. Située dans les Caraïbes, cette île est réputée pour la richesse de sa végétation. En effet, la Guadeloupe regorge de nombreux circuits de randonnée. À pied ou à vélo, partez donc à la découverte des trésors cachés de la forêt tropicale. Sur l’île de la Guadeloupe, vous avez l’occasion de prendre de magnifiques clichés avec les massifs montagneux environnants.
Pour profiter au maximum du soleil, nous recommandons également une escapade aux Seychelles. Au cœur de l’océan Indien, cet archipel vous accueille dans un havre de paix. Les Seychelles sont en effet un excellent choix pour profiter des plages de sable blanc.
Sur l’île, des entreprises spécialisées proposent des excursions en bateaux à fond de verre pour vous faire découvrir les merveilles de l’océan. Afin de donner une dimension culturelle à vos vacances, optez pour un séjour en Polynésie. Avec plus de 100 îles, ce territoire est un véritable brassage ethnique. Plusieurs coutumes s’y côtoient et contribuent en grande partie à l’essor du tourisme local.
À quelle époque partir pour profiter pleinement de son séjour ?
Généralement, l’été est considéré comme le meilleur moment pour partir en Guadeloupe. En effet, entre mai et juin, les températures sont moyennes et donc propices pour des activités en pleine nature. Loin des affluences habituelles, l’hiver offre également un parfait créneau pour s’évader dans les îles.
Le mercure affiche la plupart du temps des valeurs comprises entre 22 et 30 °C. La saison sèche permet de bénéficier des tarifs les plus avantageux, car le nombre de visiteurs est réduit à cette époque. Notons que cette donnée est valable pour la Polynésie, les Seychelles et la plupart des territoires d’outre-mer.