Célèbre dans le monde entier pour ses panoramas uniques, sa gastronomie et son héritage culturel, l’Inde est une destination qui peut intimider les voyageurs. En effet, ce pays n’est pas toujours facile à visiter avec ses différents dialectes, ses religions et ses coutumes variées. Bien que les voyages en Inde puissent être un choc culturel, ils ne vous laisseront pas indifférent. Je vous conseille de bien vous préparer pour profiter au maximum de votre séjour.
Sommaire :
Le visa : un document fondamental pour voyager en Inde
Comme dans tous les pays, vous devrez vous munir de certains documents pour pouvoir séjourner en Inde. En plus du passeport, le visa constitue également un élément indispensable pour votre voyage. Il vous sera demandé dès votre arrivée dans le pays. Il est donc obligatoire pour entrer sur le territoire indien.
Si les formalités administratives pour obtenir un visa étaient autrefois fastidieuses, elles sont désormais simplifiées grâce aux demandes en ligne. En choisissant cette démarche, vous n’aurez plus à vous rendre à l’ambassade de l’Inde pour demander votre document. Il vous suffit de remplir un formulaire sur internet et d’envoyer une copie numérisée de votre passeport pour l’obtenir rapidement.
Selon vos besoins, vous pouvez demander :
- un visa « e-Tourist »,
- un visa « e-Business »,
- un visa « e-Medical ».
Pour les touristes qui demandent des e-visas pour voyager en Inde, il faudra compter entre 3 à 4 jours afin de recevoir une réponse. Elle vous sera généralement envoyée par e-mail. Une fois que vous avez reçu le document, il ne vous restera plus qu’à l’imprimer et à le présenter à l’aéroport d’arrivée. Vous devrez bien sûr présenter votre visa avec votre passeport et votre billet d’avion de retour.
Veuillez noter que le visa peut être utilisé pour tout séjour de moins de 90 jours pour un nombre illimité de voyages sur le territoire indien. Sa validité sera de 30 jours à un an, selon le type d’e-visa choisi et la date à laquelle il aura été délivré.
Mettez à jour vos vaccins
Au-delà des formalités pour obtenir un visa, vous devrez aussi penser aux éventuels problèmes de santé que vous pourriez rencontrer au cours de votre voyage en Inde. Ce pays possède en effet une variété de climats qui peuvent causer certaines maladies comme la dengue ou le paludisme. Bien qu’aucun vaccin ne soit obligatoire pour entrer en Inde, il est toujours préférable de mettre à jour votre carnet de vaccination pour assurer votre santé.
Il existe plusieurs vaccins qu’il peut être recommandé de faire avant de partir. Parmi les plus importants, on retrouve les vaccins contre la rubéole, la diphtérie, la polio, le tétanos, la rage, les oreillons, l’hépatite (A et B) et la rougeole. Il est aussi conseillé de vous faire vacciner contre plusieurs virus et bactéries pour éviter les maladies fréquentes telles que la grippe, l’encéphalite japonaise ou encore le coronavirus.
Par ailleurs, il faut savoir qu’en Inde, les conditions d’hygiène sont généralement discutables. Pour cette raison, les risques d’attraper des infections liées à l’alimentation, à l’eau et aux insectes sont élevés. Je vous conseille donc de prendre les mesures préventives nécessaires pour éviter tout problème : ne buvez que de l’eau en bouteille, ne consommez pas d’aliments crus et emportez des comprimés pour la diarrhée.
Apprenez quelques phrases dans la langue locale
Voyager en Inde peut être déroutant, en particulier s’il s’agit de votre premier séjour. Avec la diversité de langues et de cultures, vous pouvez vite vous perdre au milieu de la foule. Par conséquent, il est important de connaître quelques phrases pour pouvoir échanger facilement avec la population locale.
Je vous conseille également de revoir votre anglais et d’apprendre quelques expressions en hindi avant de partir en Inde. Cela vous sera utile lorsque vous marchanderez dans les marchés emblématiques ou si vous devez demander votre chemin.
Soyez respectueux de la culture et des coutumes indiennes
Comme je vous l’ai dit, l’Inde possède un héritage culturel très riche. C’est un pays conservateur dans lequel la population vit avec des revenus relativement modestes. Les traditions et les coutumes sont encore très ancrées dans les mentalités. Il est par exemple défendu de porter des vêtements courts, dénudés ou décolletés, car cela peut choquer les gens.
Je vous recommande vivement de respecter ces coutumes pour faire bonne impression auprès des locaux. Lorsque vous irez en Inde, habillez-vous de façon sobre et classique. Pensez aussi à retirer vos chaussures avant d’entrer dans un temple, dans un lieu sacré ou dans la maison de quelqu’un d’autre.