Saint-Malo est une très jolie ville au style ancien avec des remparts, des plages immenses, une cote magnifique, un port, une vue sur la baie.
Sommaire :
Les hôtels à Saint Malo
L’Escale Océania
L’hôtel l’Oceania Saint Malo est situé sur la Chaussée du Sillon. Il offre une vue sur la mer. Il se situe à proximité de la plage du Sillon.
Le grand hôtel des Thermes
C’est un grand établissement (+150 chambres) situé à côté de la baie de St Malo. La thalassothérapie est accessible depuis l’hôtel.
Hôtel le Nouveau Monde
L’hôtel propose plus de 80 chambres y compris des chambres de luxe. La vue donne sur la baie de Saint-Malo.
Une piscine est à disposition des clients ainsi qu’un spa.
Les restaurants à Saint Malo
Si vous allez à Saint Malo vous devez absolument aller au restaurant. La ville possède des restaurants de qualité dans un cadre magnifique à des prix vraiment abordables.
La Dolce Vita
Le restaurant est proche du sillon. Comme son nom l’indique les spécialités sont italiennes. Les plats sont de qualité.
Essence Ciel
Cuisine de qualité dans un cadre vraiment sympa. Le décor est travaillé et les plats sont bien présentés.
L’accueil est très bon, le restaurant possède un bar et des places sur la terrasse.
Crêperie Le Tournesol
Les crêpes sont délicieuses, ils proposent aussi des galettes. Le service est au top avec un prix vraiment abordable. Le menu est à moins de 20€ !
Les plages de Saint Malo
Les plages de Saint Malo sont vraiment très belles, la vue est exceptionnelle (vue sur le port, les remparts, la ville).
La plage du sillon à Saint-Malo
La plage est située entre le fort national et la pointe de Rochebonne (Bd du sillon) ; la célèbre côte du sillon est constituée de trois kilomètres de sable blanc. La plage offre une promenade spectaculaire le long de la digue ainsi que de nombreuses activités nautiques telles que le catamaran, le cerf-volant et le char à voile.
La plage du sillon fait partie des plus belles plages de France.
La pointe du Grouin
La pointe du Grouin est considérée comme la pointe la plus septentrionale de Cancale. Son extension comprend le phare de la Pierre-deherpin. Cette zone de la Côte d’Emeraude accueille près d’un million de visiteurs au cours de la Route du Rhum. La pointe sert d’ailleurs à tracer la ligne de départ.
L’île des landes qui se trouve en face, est un sanctuaire d’orchidées et d’ornithologie.
Cette pointe sauvage et rocheuse domine l’océan de 40 mètres. La vue est longue tout le long du chemin du Cap Fréhel à Granville, en traversant la baie du Mont Saint-Michel, au large des îles Chausey.
Un sentier (GR34), permet de voyager à marée basse et d’explorer des grottes au sein de la falaise.
Les visites à faire à Saint Malo
Il y a beaucoup de lieux à visiter à Saint-Malo.
La côte
La ville est située sur la côte d’émeraude et s’étend le long de la côte du canal et se prolonge dans l’intérieur. La côte d’émeraude s’étend de la Pointe du Grouin à l’est au Cap Fréhel à l’ouest.
Les plages sont très grandes et donnent sur les remparts de la ville. Le cerf-volant est très pratiqué.
Vous pourrez aussi profiter des marées basses et des grandes marées.
Le port
Un port de plaisance (parfois confondu avec une marina) est un port situé près de la rivière ou sur la rive qui est réservé aux bateaux de plaisance à moteur et à voile.
Le port de plaisance de Saint-Malo fait partie du port intérieur qui comporte 4 bassins. Le port propose des activités commerciales et de pêche.
Les activités de navigation de plaisance sont divisées en deux catégories qui sont : les Sablons et le Vauban.
Dans la zone extérieure du port située près de la ville d’Aleth, le port de plaisance des Sablons est loué à la ville de Saint-Malo. Il offre des pontons équipés de l’électricité, de l’eau potable et d’une station de ravitaillement en carburant. La station de pompage des eaux grises et des installations sanitaires.
Saint-Malo Intra-muros
A l’intérieur de la ville vous verrez les remparts (construits au 12ème siècle et 18ème siècle) et vous aurez la facilité de faire le tour de la ville par les rues piétonnes.
Vous pouvez monter sur les remparts en utilisant diverses rampes ou escaliers situés dans chaque porte. Il faut compter environ une heure pour faire le tour complet, mais vous pouvez monter ou descendre comme bon vous semble.
Les quartiers
Saint-Malo est composée de différents quartiers, dont l’intra-muros (à l’intérieur des remparts qui entourent la ville) Saint-servan (et la cité d’Alet) et Parame (la digue du sillon ainsi que ses villas de bord de mer) ou le Rotheneuf.
Les villes aux alentours
Saint-malo (code postal 35400) fait partie du département de l’ille-et-vilaine (35) et de la région bretagne.
Les villes à 20 kms de Saint-malo :
- Beaussais-sur-mer
- Châteauneuf-d’ille-et-vilaine
- Dinard
- La gouesnière
- La richardais
- La ville-ès-nonais
- Lancieux
- Langrolay-sur-rance
- Le minihic-sur-rance
- Pleurtuit
- Saint-briac-sur-mer
- Saint-coulomb
- Saint-guinoux
- Saint-jouan-des-guérets
- Saint-lunaire
- Saint-méloir-des-ondes
- Saint-père
- Saint-suliac
- Tréméreuc