Parentalité

Les plus beaux souvenirs de bébé à conserver

/

by Anais

La vie d’un bébé s’accompagne de tendresse et d’instants tellement fabuleux qu’il serait dommage de ne plus pouvoir s’en souvenir. Pour éviter un tel scénario, il serait préférable de conserver certains éléments en lien avec lui pour se remémorer les étapes importantes de son évolution. Les plus beaux et précieux d’entre eux sont répertoriés dans le guide ci-après.

Le trousseau de naissance

C’est un ensemble de vêtements que bébé porte dans les premiers moments qui suivent sa naissance. Il est bien souvent composé de chaussons, pyjama naissance, bonnet de naissance… Bref de toutes petites tenues qu’il serait surpris et ému de découvrir quand il sera grand. Vous pourrez même les conserver afin de les lui offrir au moment de la naissance de vos petits-enfants.

Le test de grossesse

Bien que n’ayant rien d’exceptionnel en soi, cet objet introduit pourtant les prémices d’une nouvelle vie. Il marque en fait le début de l’aventure de la grossesse ainsi que toutes les étapes qui accompagneront celle-ci jusqu’à la venue du nouveau-né. Ce sont des moments forts que l’enfant, une fois grand, se fera un plaisir de découvrir.

Les échographies

Les échographies de grossesse sont un souvenir qui a toute son importance. Elles représentent les premières photographies de bébé avant même qu’il ne vienne au monde. Le plaisir et l’amour éprouvés à la vue de ces clichés méritent que ces derniers soient conservés. D’abord pour vous remémorer ce moment important, et ensuite pour les partager avec votre enfant qui les trouvera certainement amusants.

La séance photo de famille

Vous avez des photos de bébé entouré de tous les membres de la famille juste après sa naissance ? Faites-en avec un très beau livre photo que vous regarderez avec votre enfant quand vous en aurez envie. Vous pouvez aussi le mettre sous un cadre que vous disposerez dans sa chambre. Ce sera alors une occasion de lui raconter les souvenirs qui entourent cette séance photo pleine de tendresse.

Le bola de grossesse

Il s’agit d’un bijou ancestral originaire de l’Indonésie. Les futures mamans en portent au moment de leur grossesse et selon la tradition, il serait porteur d’énergie positive. De plus, il apaiserait le bébé grâce aux sons qu’il produit. Cet objet représente donc un beau souvenir de bébé, à la symbolique forte, dont l’origine et les caractéristiques pourront être expliquées plus tard à l’enfant. Il y verra certainement quelque chose de très précieux.

Lire cet article  Crèches municipales et crèches privées : en quoi sont-elles différentes ?

Son album de naissance

Vous pourrez vous offrir un album de naissance dans lequel vous glisserez tous les objets en lien avec la première année de bébé. En fonction des modèles, vous pourrez y ranger par exemple le faire-part de naissance, sa première mèche de cheveux, son bracelet de naissance, etc.

Empreinte de la main et du pied

C’est un incontournable en matière de souvenirs de bébé à conserver. Numérisez les empreintes de votre enfant puis imprimez-les sur un très beau papier. Toutefois, veillez à vous servir d’une encre non toxique, élaborée à cet effet, pour protéger votre enfant.

Son doudou

Gardez toujours le doudou de votre enfant même s’il exprime le souhait de ne plus s’en servir. Vous pourrez alors le ranger à l’intérieur d’une malle de naissance ou d’un coffre. Quand il sera grand, le fait de le redécouvrir pourra le ramener à de précieux souvenirs.

Les anecdotes rattachées à cet objet pourront même être partagées avec ses enfants, qui rigoleront certainement à la vue du doudou de leur parent. Il pourra donc être vecteur d’intenses moments de joie en perspective.

Les cartes étapes

Les cartes étapes sont très utilisées par les parents et sont disponibles en une multitude de modèles que vous pourrez choisir selon vos besoins. Elles servent notamment à immortaliser en images les étapes importantes qui marquent l’évolution de l’enfant : de ses premiers mois à ses premiers pas, mais également son premier mot, ses premières poussées de dents…

Les cartes étapes seront donc le recueil qui témoignera de tous les changements que votre bébé connaîtra au cours de sa croissance. Il s’agit donc d’informations que votre enfant appréciera certainement de visualiser ou de redécouvrir quand il sera plus grand.

Sa tenue de baptême

Quelle que soit la nature du baptême(religieux ou civil), il peut constituer un joli moment à faire revivre à un enfant. La plupart du temps, cette cérémonie favorise le rassemblement de tous les membres de la famille. Il y a également le parrain, la marraine et aussi les amis.

Ce serait donc un précieux souvenir que de conserver les traces de cet événement. À cet effet, vous pouvez garder la très belle tenue de baptême de votre enfant en plus des photos qui le mettent en honneur.

Bonnet d’hôpital

De nombreux organismes offrent à certains centres d’accouchement des bonnets de laine pour apporter du réconfort aux mères et réchauffer la tête des bébés. Vous pouvez, si vous en avez un, en faire un beau souvenir en le conservant précieusement. À défaut, vous pouvez toujours ranger soigneusement celui que vous aurez vous-même eu dans une malle de naissance.

lea-maia (2)
Anais

Rédactrice depuis 6 ans, je suis spécialisée dans l'univers féminin. Je vous donne des conseils mode, beauté et des astuces pour votre vie au quotidien.

À Propos

Anais

Rédactrice depuis 6 ans, je suis spécialisée dans l'univers féminin. Je vous donne des conseils mode, beauté et des astuces pour votre vie au quotidien.