L’arrivée d’un bébé est un moment exceptionnel et très attendu pour les futurs parents. Tout doit être prêt pour l’accueillir dans les meilleures conditions, notamment sa chambre, ses vêtements, les accessoires dont il aura besoin. Les produits à utiliser pour un nouveau-né ne doivent pas être choisis à la légère. Parmi les indispensables pour le nourrisson figure le biberon, qui doit être adapté à son âge. Quel modèle devez-vous choisir pour votre bébé ? Nous vous renseignons sur les matières de biberons disponibles.
Sommaire :
Les avantages des biberons en silicone
Les biberons en silicone font partie des plus prisés sur le marché. La tétine en silicone n’a pas d’odeur et est transparente. Elle est très appréciée pour sa forte résistance au lavage. Sa transparence donne en outre la possibilité de contrôler facilement sa propreté et le débit du lait. Comme cela est expliqué sur ce site, de plus en plus de parents choisissent le biberon en silicone pour éviter les microplastiques.
L’un des atouts de ce modèle est qu’il ne contient pas de substances nocives telles que le bisphénol A. La matière est saine pour l’alimentation du nourrisson. Sa paroi souple permet de réaliser de petites pressions pour aider le nouveau-né lors de ses premières tétées. Il est recommandé de l’adopter pour la sécurité du bébé en privilégiant un biberon en silicone médical fabriqué en France pour plus de fiabilité. Grâce à sa matière de fabrication très souple, il résiste aux chocs et ne risque donc pas de se briser.
Pourquoi opter pour les biberons en verre ?
Le biberon en verre est le modèle le plus ancien disponible sur le marché. Il est réputé pour son caractère très naturel, la matière ne contient aucun produit toxique. Il est hygiénique, mais également pratique pour une stérilisation. Le verre est en effet très résistant aux variations de température.
Son grand atout est que la matière ne risque pas de s’endommager, car le temps n’a aucun impact sur le verre. Il est facile à nettoyer et ne retient pas les odeurs. Le biberon en verre a néanmoins quelques inconvénients. Il est lourd et cassable, donc plus fragile comparé à d’autres matières comme le silicone. Vous pouvez toujours l’envelopper d’une housse en silicone, un accessoire spécialement conçu pour protéger un biberon en verre.
Comment choisir le bon biberon pour votre bébé ?
Priorisez le bien-être de votre tout-petit en choisissant le modèle le plus pratique pour son âge et sa force de succion. Parmi les points à prendre en compte figurent la contenance du biberon et sa matière de fabrication. Pour la matière, vous avez ainsi le choix entre le biberon en silicone ou celui en verre. Selon l’âge du bébé et l’utilisation, ils sont disponibles pour des contenances allant de 30 ml à 350 ml. Le modèle 30-35 ml est en général dédié à la prise de médicament.
Le 90-150 ml est idéal pour les premiers repas, l’eau et les jus de fruits. Le biberon d’une contenance de 240 ml est parfait pour un bébé de 0 à 9 mois, le modèle classique est à privilégier. Pendant la phase de diversification alimentaire, choisissez plutôt le 330-350 ml. Il vous revient ensuite de choisir la forme du biberon : classique, coudé ou ergonomique. Pour les tétines, selon l’âge du nourrisson, le débit et la forme de l’embout seront les principaux critères de choix. Elles sont disponibles en silicone et en caoutchouc.