Parentalité

Aidez votre enfant en décrochage scolaire

/

by Anais

Vos enfants n’aiment pas trop l’école ou n’ont plus envie d’y aller ? Vous remarquez une baisse au niveau de leurs résultats scolaires ? Ces signes désignent parfois un décrochage scolaire. Il s’agit d’un terme faisant référence au processus (sur le long terme) par lequel un jeune enfant va progressivement arrêter ses études. L’élève ne va pas brusquement arrêter ses cours, ce processus peut durer de nombreuses semaines. Il convient toutefois de préciser que le décrochage scolaire est souvent causé par un manque de motivation et un désintérêt total. Nous vous donnons des conseils pour aider vos enfants en décrochage scolaire.

Inscrivez-le à des cours particuliers

Pour les enfants, certaines matières se présentent comme des défis de taille qu’ils ont beaucoup de mal à relever. Dans le cas d’un décrochage scolaire, les cours particuliers peuvent constituer une aide précieuse. Ils donnent en effet la possibilité aux enfants de travailler sur leurs lacunes, de mieux comprendre leurs cours, de disposer d’un soutien scolaire et de préparer leurs devoirs et examens dans les meilleures conditions.

Vous trouverez d’ailleurs sur des plateformes spécialisées des professeurs expérimentés qui proposent un encadrement personnalisé pour les élèves. D’après les explications de professionnels sur le site www.gostudent.org, les cours particuliers constituent une solution très efficace pour les enfants en décrochage scolaire. En plus de les aider à rattraper leur retard et à reprendre le chemin de l’école, cette méthode aidera vos enfants à retrouver confiance en eux et en leurs capacités.

cours particuliers et soutien scolaire

Ce mode d’apprentissage s’adapte aux besoins de chacun afin de garantir des résultats performants sur le long terme. Les heures sont de plus définies en fonction des disponibilités et des contraintes de l’apprenant. Vos enfants peuvent ainsi programmer les cours particuliers pour les week-ends ou le soir en se basant sur leur emploi du temps. Plus intéressant encore, il existe de nos jours des plateformes pratiques proposant des encadrements totalement dématérialisés, c’est-à-dire en ligne. Cela évite aux enfants des déplacements et vous fait réaliser des économies sur les frais de transport.

Proposez-lui de l’aider à faire ses devoirs

Les enfants en décrochage scolaire ne montrent plus aucun intérêt pour les études. En tant que parent, votre rôle sera de les assister, de les conseiller, mais aussi, et surtout de leur apporter un soutien scolaire quotidien dans la mesure du possible. Le soutien parental pendant la réalisation des devoirs est un excellent moyen de combattre le décrochage scolaire. Il incite l’enfant à retrouver son estime de soi ainsi que sa confiance en ses capacités.

Nous vous conseillons pour cela de définir un temps précis pour les devoirs et de toujours les faire au même endroit. Celui-ci doit être éclairé, propre et propice à la concentration. Recherchez donc le calme et éliminez toute source de distraction pouvant affecter l’ambiance. Si nécessaire, aménagez une grande table pour que votre enfant puisse avoir assez d’espace avec ses cahiers et ses livres. Il est par ailleurs important de lui acheter diverses ressources ludiques et motivantes telles que :

  • un globe terrestre,
  • des journaux,
  • un atlas,
  • des revues, etc.

À un moment donné, pensez à le laisser travailler seul pour une période en prêtant attention à l’évolution de son travail. Jetez de temps en temps un œil à ses travaux et émettez des commentaires positifs. Encouragez et valorisez votre enfant dans ses devoirs et examens. N’hésitez pas à lui donner des défis à relever à la maison pour le booster.

Lire cet article  Crèches municipales et crèches privées : en quoi sont-elles différentes ?

soutien scolaire, cours particuliers enfants

Essayez de faire lire un ou deux livres à votre enfant

Les parents ont un grand rôle à jouer dans le développement de la capacité de lecture des enfants. Il ne faut pas oublier que la lecture est indispensable à la réussite scolaire et dispose de nombreux bienfaits. Créez alors des séances de lecture qui seront des moments privilégiés avec votre enfant. Celles-ci devront être intégrées à sa routine du quotidien, avant d’aller au lit par exemple. Demandez-lui de vous lire un ou deux livres en définissant un délai spécifique. De temps en temps, vous pourrez vérifier son évolution à travers des interrogations. En lui posant des questions à propos de ses lectures, vous aurez un aperçu de sa compréhension de l’histoire.

D’autre part, cela va l’encourager à exprimer son avis ou ses idées. Faites preuve d’enthousiasme et ne sous-estimez en aucun cas les efforts qu’il fait. Si la motivation n’est pas au rendez-vous, alors utilisez des livres audio en choisissant des thèmes intéressants. Il progressera alors beaucoup plus rapidement. Montrez-lui l’importance de la lecture en lui demandant par exemple de lire pour vous une recette ou d’écrire une note. Vous pouvez également emmener votre enfant à des activités culturelles relatives à la lecture : animation en librairie, bibliothèque, etc. L’idée est qu’il perçoive cette pratique comme une activité de loisir.

Proposez-lui des visites pour lui apprendre de nouvelles choses

Pour aider votre enfant en décrochage scolaire, mettez de côté les sorties dans les parcs d’attractions ou les cinémas. Optez plutôt pour des visites qui pourront le motiver à rester dans l’univers de l’école. Pour apprendre à la fois l’histoire, la géographie et le français, rendez-vous dans les châteaux de la Loire qui figurent parmi les lieux touristiques les plus visités de la France. Ils ont accueilli des personnages historiques célèbres comme Catherine de Médicis, Léonard de Vinci, François 1er et ont été même rénovés afin que les élèves puissent s’y projeter plus facilement. La visite d’un centre de recyclage ou d’une pépinière peut également être intéressante pour accompagner les cours de science de la vie et de la terre. Ce sera l’occasion pour l’enfant de découvrir le processus de recyclage (machine, matériaux…), ou de pousse des plantes et des fleurs.

Invitez par ailleurs votre enfant à se rendre à des expositions avec vous ainsi qu’à aller voir des réalisations dans les ateliers de poterie. Il pourra même apprendre à se servir de l’argile et faire de belles créations artistiques. D’autres idées de visite peuvent être envisagées : Escape Game, ateliers de bien-être, industries agroalimentaires, villes historiques de France… Avoir un enfant en décrochage scolaire est une situation très difficile pour les parents. Les conversations devront être privilégiées et il faudra faire preuve d’une grande patience, même si cela n’est pas du tout évident. Dans tous les cas, votre soutien est la plus grande arme dont votre enfant aura besoin afin de sortir de ce trouble et de retrouver sa motivation.

lea-maia (2)
Anais

Rédactrice depuis 6 ans, je suis spécialisée dans l'univers féminin. Je vous donne des conseils mode, beauté et des astuces pour votre vie au quotidien.

À Propos

Anais

Rédactrice depuis 6 ans, je suis spécialisée dans l'univers féminin. Je vous donne des conseils mode, beauté et des astuces pour votre vie au quotidien.