Parentalité

Crèches municipales et crèches privées : en quoi sont-elles différentes ?

/

by Anais

Afin d’aider leurs employés à mieux se concentrer sur leur travail, de nombreuses entreprises font recours aux crèches pour la garde des enfants. Cependant, aussi simple que cela puisse paraître, choisir une crèche devient souvent un exercice complexe. Car ces organismes diffèrent les uns des autres. Si vous éprouvez des difficultés à choisir entre les crèches municipales et les crèches privées, lisez cet article.

Que comprendre des crèches municipales et crèches privées ?

En matière de crèches, deux solutions se distinguent le plus sur le marché. Il s’agit des crèches municipales et des crèches privées. Mais en quoi servent-elles réellement ?

Crèches municipales

La crèche municipale est un établissement de garde d’enfants qui fonctionne grâce au financement de la municipalité. Néanmoins, il peut arriver qu’elle soit financée par la communauté commune. C’est pour cette raison qu’elle est généralement gratuite ou moins chère que les autres établissements.

Crèches privées

Contrairement aux crèches municipales, les crèches privées ne bénéficient d’aucun financement public. Elles sont plutôt gérées par des privés communément appelés « gestionnaires de crèches ». Si vous souhaitez réserver des places pour les enfants de vos employés, cette solution vous convient parfaitement. Toutefois, bien que les crèches privées acceptent majoritairement les entreprises, elles s’ouvrent aux autres enfants en cas de places vacantes.

Crèches municipales et crèches privées : quelle capacité d’accueil ?

Bénéficiant de l’appui de la municipalité ou de la communauté, les crèches municipales accueillent majoritairement plus d’enfants que n’importe quelle autre crèche. Bien évidemment, elles sont plus grandes que les crèches privées.

Les crèches municipales accordent fréquemment des réductions aux parents ayant inscrit plusieurs enfants. Ces dernières tiennent compte du quotient familial de chaque foyer. Les crèches privées n’offrent pas cette possibilité. Par ailleurs, il convient de faire remarquer que la qualité du service offert dans les crèches privées est exceptionnelle.

Lire cet article  A quel âge parle un bébé ?

Comment réserver une place auprès des crèches disponibles ?

Que vous soyez à la recherche de place pour les enfants de vos salariés, sachez que la réservation est primordiale. Pour cela, vous devez vite agir avant qu’il ne soit tard. Les établissements municipaux accueillent sur réservation. Cette réservation peut être faite pendant la grossesse ou même dès la naissance de l’enfant.

L’intérêt est de trouver une place, ce qui est difficile dans les zones à fortes affluences. Il est à noter que les crèches municipales acceptent les demandes sur étude de dossier dûment déposé par les demandeurs. Généralement, les pièces constitutives de ce dossier sont :

  • La preuve de grossesse: il peut s’agir de l’attestation médicale, du carnet de santé ou de l’acte de naissance de l’enfant ;
  • Le justificatif de domicile: ici, il est à noter que votre domicile doit se situer dans la même commune que la crèche ;
  • Le justificatif de revenu: il peut s’agir ici de la fiche de paie, du contrat de travail ou même d’un document de Pôle Emploi.

Par ailleurs, les crèches privées les acceptent directement et sont ouvertes aux inscriptions tout au long de l’année.

Crèches municipales et crèches privées : quelle différence au niveau des horaires ?

Si vous souhaitez faire garder les enfants de vos employés dans une crèche, les crèches privées semblent être une excellente option. Contrairement aux crèches municipales, elles ouvrent généralement plus tôt et ferment tard. Déjà, à partir de 7 h 30, vos employés peuvent déjà laisser leurs enfants et mieux se concentrer sur leurs occupations à l’entreprise. De même, ces établissements privés restent ouverts jusqu’à 19 heures, tandis que le service public ferme à 18 h 30, parfois à 17 h 45.

En somme, les crèches municipales se différencient des crèches privées en plusieurs points. Les acteurs se différencient ; les modes d’admission aussi. Les capacités d’accueil ne sont également pas les mêmes. Pour finir, les crèches privées offrent une certaine flexibilité horaire aux travailleurs. Ce qui peut les aider à trouver un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

lea-maia (2)
Anais

Rédactrice depuis 6 ans, je suis spécialisée dans l'univers féminin. Je vous donne des conseils mode, beauté et des astuces pour votre vie au quotidien.

À Propos

Anais

Rédactrice depuis 6 ans, je suis spécialisée dans l'univers féminin. Je vous donne des conseils mode, beauté et des astuces pour votre vie au quotidien.