Différent style vestimentaire

Si vous souhaitez bien vous habiller, il est important de maîtriser chaque style vestimentaire. Mais il faut aussi noter que le choix du look dépend du goût de chaque personne. Dans cet article, vous allez découvrir quelques styles vestimentaires et astuces pour sélectionner celui qui vous correspond le mieux.

Le style vintage

En termes d’habillement, chacun a ses goûts. Le style vintage est fait pour ceux qui adorent replonger dans le passé. Ici, vous trouverez des vêtements tels que des twin-sets, des pantalons en crochets, des cardigans brodés, des robes pin-up, etc.

Le style vintage est régi par plusieurs critères : l’exclusivité, l’histoire et la qualité. Les adeptes de ce style d’habillement arrivent souvent à rendre tendance une pièce a priori démodée. Cela peut être une veste, un sac, des lunettes ou encore un pantalon.

Le style chic

Il n’est pas du tout difficile de reconnaître ce mode vestimentaire. Il se caractérise généralement par des matières nobles, des pièces bien coupées et des accessoires raffinés. Une certaine palette de couleurs est aussi à prendre en compte ici. Les teintes fortement représentées dans ce style sont :

  • le noir ;
  • le beige ;
  • le bleu marine, etc.

Pour ce qui est des motifs, ils sont également présents. Les plus fréquents sont les tissus fleuris discrets, les motifs paisley, les imprimés monogrammés et les carreaux. Quant aux coupes, les grands classiques sont beaucoup plus appréciés. Par exemple, c’est le cas de la jupe crayon, du pantalon à plis ou encore du blazer cintré.

Le style casual

Celui-ci concerne particulièrement les personnes qui n’aiment pas passer du temps devant leur garde-robe. C’est d’ailleurs pourquoi il apparaît comme la force tranquille de la mode. Il est cool et très facile à adopter. Pour le réussir, vous devez commencer par miser sur des couleurs neutres et faciles à mélanger. Il s’agit notamment :

  • du blanc ;
  • du gris ;
  • du noir ;
  • du beige ;
  • du bleu marine.

Évitez surtout les imprimés très colorés. La spécificité de ce style est qu’il s’adresse aux personnes qui recherchent du confort dans leur habillement. Raison pour laquelle les coupes décontractées et les matières naturelles sont mises en avant. Misez donc sur du coton, de la maille douce ou du denim. Vous avez la possibilité d’ajouter une petite touche personnelle pour apporter de la fraîcheur à votre look.

Le style sportwear

Comme son nom l’indique, le sportwear fait référence à un style vestimentaire inspiré du monde du sport. Autrefois, ces tenues servaient uniquement à la pratique du sport. Mais depuis les années 80 et 90, il est possible de porter ce type de vêtements à plusieurs occasions. Ceci est surtout dû à l’empreinte du hip-hop, lancé par la jeunesse noire américaine. Sa caractéristique principale repose sur le port d’habits cools et décontractés. Vous devez choisir des matières agréables et confortables comme le nylon, le jersey, le polyester ou encore le molleton.

Même au niveau des coupes, le confort doit toujours être au rendez-vous. Vous pouvez par exemple opter pour du moulant ou de l’oversize. Les baggys en jean, les doudounes XXL, les cyclistes, les joggings et les brassières de sport, sont entre autres des pièces portées par les adeptes du sportwear.

Le style bohème

Avant d’être un look, il s’agit d’abord d’un style de vie. Son nom est issu de la Bohême qui est une région en République tchèque. Ce mode vestimentaire va devenir populaire vers la fin des années 60 aux USA. Il existe des marqueurs qui vous aident à reconnaître ce code vestimentaire. Pour ce qui est des matières, vous allez vous tourner vers des tissus tels que le daim, le velours, le lin, le crochet ou le denim.

Les coupes quant à elles sont larges pour favoriser les mouvements naturels du corps. Pour ce faire, il faut porter des robes maxi, des kimonos, des blouses vaporeuses, des pantalons évasés, etc. Pour les couleurs, il est important de rester dans l’essentiel comme le vert, des tons terreux, le beige, les bleus naturels, etc.

Le style romantique

Passons maintenant au look romantique qui s’inspire d’un courant littéraire populaire, à partir du 18ème siècle. Ici, vous trouvez de la dentelle, de la transparence, de la broderie et des couleurs douces et pastels. C’est par ces caractéristiques que vous allez reconnaître ce look. L’importance doit être accordée ici aux matières nobles et naturelles. Vous allez devoir opter pour de la soie, des gazes, du coton, du lin et autres.

Pour la coupe, vous devez miser sur des volants, des cache-cœurs, des manches bouffantes, des épaules dénudées et des tenues longues. Le romantisme opte pour des imprimés fleuris, des rayures rétro, des pois et des petits cœurs. Bref, il faut miser sur tout ce qui a un lien avec le bon sentiment.

Le style fashion

Ce look dépend uniquement des grandes tendances de la saison. C’est donc un mode vestimentaire qui ne brille pas par sa constance dans le temps. Certains modèles peuvent résister pendant plus de 6 mois, mais ces cas sont assez rares. C’est un style multiforme, c’est pourquoi il est parfois très difficile de le décrire avec précision. En effet, les amateurs du style fashion n’ont peur de rien et c’est d’ailleurs de cette manière que vous pouvez les reconnaître.

Le style classique

Celui-ci se trouve à mi-chemin entre le look chic et le look casual. Il est confortable et facile à mettre. Il faut également noter que les matières nobles sont de mise ici. Pour adopter ce mode vestimentaire, il est question d’opter pour des pièces intemporelles. Tournez-vous surtout vers des matières durables telles que le coton, la laine, le denim et le cachemire. Les vêtements classiques ont des motifs discrets ou chics. Pour ce qui est des coupes, optez pour du traditionnel.

Le style rock

Ce style vestimentaire est issu du rock. Ce type de musique a donné naissance à plusieurs looks. C’est la raison pour laquelle les modes d’habillement sont assez nombreux dans le style vestimentaire rock. Pour ce qui est des matières privilégiées ici, vous avez le denim, le cuir, les imprimés d’animaux, les motifs damiers, des carreaux tartans. Vous avez droit à une grande panoplie de choix.

Nos 4 meilleurs conseils pour avoir du style

Trouver le style vestimentaire fait pour vous n’est pas toujours facile. Voici 4 conseils pour vous guider.

Se connaître soi-même

La première chose à faire pour trouver l’habillement adéquat est de commencer par connaître vos goûts. Lorsque c’est fait, vous pouvez facilement parler de vous aux autres à travers les vêtements que vous portez.

S’habiller pour soi-même

Certes, les autres ont à porter leur regard sur vous, mais il est mieux de vous dire que vous vous habillez pour vous-même. Lorsque vous vous êtes affranchi, vous pouvez opter pour le type de vêtements qui vous intéresse.

Ne pas suivre aveuglément les tendances

Avoir un style ne rime pas forcément avec le fait de suivre différentes tendances. Pour trouver votre style, vous devez être beaucoup plus subjectif. Dans le cas où le look adopté est en adéquation avec votre morphologie, ne cherchez plus trop loin.

Évitez d’imiter

Imiter est la chose à éviter absolument lorsque vous êtes à la recherche de votre style. Ce qui peut aller à quelqu’un d’autre ne vous ira pas forcément. Prêtez donc une attention particulière à votre silhouette, même si vous suivez les conseils d’une influenceuse.

Vous avez dorénavant une idée sur différents styles vestimentaires. Vous pouvez désormais choisir celui qui vous convient. N’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels de la mode au cas où vous n’avez pas assez confiance au style choisi.