Cuisine

Tout savoir sur l’utilisation d’un mousseur à lait !

/

by Anais

Vous aimez les mousses au lait le matin ? La mousse au lait s’invite sur de nombreuses boissons chaudes, que ce soit du cappuccino, du chocolat, du thé ou encore du café. Pour en fabriquer, il suffit de vous équiper d’un mousseur à lait.

Comment pouvez-vous utiliser un mousseur à lait pour le café ?

Le mousseur à lait assure une fonction bien spécifique : fabriquer de la mousse au lait pour des boissons variées, notamment le café. Il est composé d’une bouteille de gaz butane ainsi que d’un tuyau en métal. La façon d’utiliser un mousseur à lait pour le café varie ainsi d’un modèle à un autre.

Les types de mousseurs à lait

Sur le marché actuel, on distingue trois types de mousseurs à lait :

  • le mousseur à lait classique,
  • le mousseur à lait à pression,
  • le mousseur à lait électrique ou mousseur électrique à pression.

Tous trois ont leurs propres caractéristiques. Vous devez choisir celui qui vous convient en fonction de vos goûts et de la façon dont vous souhaitez préparer et boire votre café.

Utilisation d’un mousseur à lait : les étapes à suivre

Le mousseur à lait se veut simple d’utilisation. Cela dit, il faut maîtriser certaines techniques pour concevoir vos boissons. Vous pouvez tout d’abord utiliser un mousseur à lait manuel. Pour cela, versez le lait dans la carafe de mousseur. Mettez-le ensuite au froid s’il s’agit d’un lait stérilisé à très haute température. Fermez le mousseur avec son couvercle, puis faites des mouvements de haut en bas avec le piston. Vérifiez la consistance de la mousse avant de retirer le couvercle. Enfin, récupérez la mousse.

Lire cet article  4 raisons de choisir DeLonghi pour votre machine à café

Il existe également des mousseurs à lait électriques. Pour les utiliser, immergez totalement la tête du mousseur dans le lait et choisissez la vitesse la plus élevée. Faites tourner le mousseur à lait. La pointe de la tête du mousseur doit être le plus proche possible du fond du récipient. Réalisez un mouvement de haut en bas durant environ 30 secondes. Vous obtiendrez alors une mousse au lait plus fine. Éliminez l’excès de mousse en tapotant le mousseur sur le bord du récipient, puis réchauffez.

mousseur lait café utilisation

Quels types de lait fonctionnent le mieux avec un mousseur à lait ?

Avant d’utiliser votre mousseur à lait, il est important de choisir le bon lait. N’oubliez pas que le lait influera sur le goût final ainsi que sur la réussite de votre mousse au lait. Pour faire de la mousse au lait, vous devez utiliser la partie grasse du lait. Si vous souhaitez avoir une mousse onctueuse et riche, utilisez du lait écrémé ou sans lactose. Faites également attention à la date de péremption de votre brique de lait. Il sera plus difficile d’obtenir une bonne mousse au lait avec un lait plus vieux.

Comment nettoyer un mousseur à lait ?

Pour que votre mousseur à lait reste efficace et dure plus longtemps, il faudra l’entretenir régulièrement. Si votre mousseur à lait intègre par exemple votre machine à café, rincez la carafe du mousseur à lait avec de l’eau tiède après chaque utilisation. Poursuivez ensuite avec un nettoyage à l’aide d’un produit vaisselle. Dans le cas d’un mousseur à lait électrique, la carafe peut être lavée au lave-vaisselle, tandis que vous devrez nettoyer à la main le reste de l’appareil. Le mousseur à lait manuel, quant à lui, se lave entièrement au lave-vaisselle.

lea-maia (2)
Anais

Rédactrice depuis 6 ans, je suis spécialisée dans l'univers féminin. Je vous donne des conseils mode, beauté et des astuces pour votre vie au quotidien.

À Propos

Anais

Rédactrice depuis 6 ans, je suis spécialisée dans l'univers féminin. Je vous donne des conseils mode, beauté et des astuces pour votre vie au quotidien.