Graine de chia blanc ou noir : les différences

Dans le placard de votre cuisine, vous avez sûrement des graines de chia blanches et des graines de chia noires. Cependant, certains ne savent pas que ces dernières n’ont pas les mêmes vertus nutritionnelles. N’allez pas du tout croire que leur différence se limite à la couleur. Vous avez ici l’occasion de connaître les mystères cachés derrière ces aliments.

Quelle est la différence entre les graines de chia blanches et noires ?

Il existe en effet des divergences assez importantes entre ces graines en dehors de la couleur. Premièrement, la graine de chia blanche est immature tandis que les noires sont celles qui ont atteint la maturité. Toutes les deux sont issues de la même plante connue sous le nom de Salvia Hispanica. En réalité, il faut dire que les versions blanches sont plutôt de couleur marbrée alors que les noires sont plutôt brunes.

Par ailleurs, il est important de noter que la différence se trouve également au niveau du format. Les blanches sont plus volumineuses que les noires. Les graines noires sont beaucoup plus utilisées dans des smoothies, ce qui n’est pas le cas des blanches. Les versions blanches sont beaucoup plus sollicitées pour les arômes esthétiques. Enfin, il est important de savoir que la composition en protéine de ces deux graines de chia est différente.

La valeur nutritionnelle des graines de chia

La graine de chia noire est beaucoup plus riche que la blanche, même si les deux ont presque les mêmes vertus thérapeutiques. Dans la version noire, vous avez :

  • 11 grammes de fibres
  • 4 grammes de protéines
  • 9 grammes de graisses saines par once
  • 5 grammes d’acides gras oméga-3
  • 9 grammes de graisses.

Dans ces graines, vous trouverez aussi assez de micronutriments comme le calcium, le magnésium et le phosphore. En petite quantité, vous avez la thiamine, la niacine, le potassium et le zinc. Ces graines contiennent 137 calories en général et 1 gramme de glucides que vous pouvez digérer par portion. Dans la graine de chia noir, vous avez une abondance de fibres solubles. Elles sont donc beaucoup plus recommandées que les blanches pour la dilatation de l’estomac et pour apporter une sensation de satiété. Ceci est une bonne nouvelle pour les amateurs de régimes minceur.

Contrairement aux graines blanches, les noires sont riches en anthocyanine. Cette dernière est d’ailleurs responsable de leur couleur foncée. En plus, elle a des propriétés antioxydantes. Du point de vue nutritionnel, la graine blanche a tout juste une faible teneur en acides gras oméga-3 et en protéines. Hormis cela, les deux présentent les mêmes avantages pour la santé.

Dans quel cas les graines de chia blanches sont-elles importantes ?

Ces dernières sont beaucoup plus recommandées pour aromatiser les plats, contrairement aux noires qui agrémentent les jus de fruits. Non seulement les graines de chia blanches apportent un bon goût à votre repas, mais elles vont aussi donner un aspect agréable à la farine.

Quels sont les différents bienfaits des graines de chia ?

Même si ces graines présentent quelques points de divergences, toutes les deux versions sont bénéfiques pour la santé. Vous gagnerez donc à toujours en avoir à la maison. Voici comment elles peuvent vous aider.

Combattre les rides

Le chia est très riche en antioxydants, surtout pour ce qui est des graines noires. C’est pour cette raison qu’elles sont capables de limiter le processus de vieillissement de la peau. Ces dernières vont alors empêcher la peau de vieillir de manière prématurée en réparant les cellules attaquées. Ceci vous permet de paraître jeune même à un âge avancé.

Lutter contre le diabète

Selon un rapport des chercheurs de l’université de Litoral en Argentine, le chia a la capacité de réduire la dyslipidémie et l’insulinorésistance. Ces deux facteurs sont incriminés dans l’apparition du diabète. Selon ces derniers, en faisant un régime riche en saccharose et en très bonne quantité de graines de chia, certains patients peuvent complètement guérir du diabète.

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Renforcer les os

Les graines de chia, qu’elles soient noires ou blanches, sont recommandées lorsque vous ressentez un vieillissement des os. En effet, ces aliments ont une assez bonne teneur en calcium. Vous avez besoin de 18 % au quotidien pour la réparation des os. Ces graines en possèdent suffisamment. En plus, elles contiennent du bore dont le rôle est de veiller à la dégradation du calcium. Ce qui vous offre des os en très bonne santé.

Lutter contre le surpoids

Si vous suivez un programme minceur pour perdre des kilos, les graines de chia vont être d’une aide considérable. Vous devez donc régulièrement en consommer au quotidien. Les noires dans les smoothies et les graines blanches dans vos repas. Leur richesse en protéine va vous aider à brûler vos graisses de manière naturelle. Il est conseillé d’ajouter de l’exercice physique à ce régime. Cette cure est aussi sans danger pour les enfants.

Gérer la diverticulose

Les graines de chia noires sont très riches en fibres. C’est pourquoi elles sont associées à la réduction des poussées aux toilettes afin de faciliter l’évacuation des selles. Ceci vous aide considérablement à lutter contre l’inflammation du côlon.

Prévenir le cancer

Il est vrai que les différentes recherches doivent encore être approfondies dans ce cadre. Mais selon les chercheurs, leurs richesses en antioxydants peuvent aider à éviter des cancers. En plus, ces aliments possèdent aussi des lignanes qui permettent de lutter contre la croissance des cellules tumorales. Raison pour laquelle cette hypothèse peut être énoncée.

Lutter contre l’anxiété et la dépression

Les acides gras oméga-3 ont un rôle important pour la réduction de l’anxiété et du stress. Les graines de chia en possèdent en quantité suffisante. Raison pour laquelle elles peuvent vous aider à lutter contre de telles affections. Notez que c’est aussi une très bonne manière de protéger votre cœur.

Réguler la tension artérielle

Parmi les vertus nutritionnelles de ces aliments, vous avez le sodium. Vous pouvez donc également consommer ces graines pour réguler votre tension artérielle et éviter des problèmes tels que les AVC et autres maladies cardiaques.

Les graines de chia présentent-elles des effets secondaires ?

Ces graines sont entièrement naturelles, mais elles peuvent présenter des risques lorsque vous en prenez en grande quantité. Cela est dû à leur richesse en fibres. Si vous en abusez, vous pouvez en effet connaître des malaises gastriques. Il est alors recommandé d’y aller doucement.

Les graines de chia blanches et noires ont-elles un même goût ?

Ne vous laissez pas berner par la différence de couleur, car le goût est le même, quelle que soit la version que vous consommez. Ceci s’explique tout simplement par le fait que les deux ont un patrimoine génétique presque similaire. C’est bel et bien normal puisqu’elles sont toutes issues de la même plante.

Pourquoi les graines de chia blanches sont-elles plus chères ?

Ces deux graines sont issues de la même plante et possèdent quasiment les mêmes propriétés nutritionnelles. Vous devez toutefois savoir que les versions blanches sont les plus chères sur le marché. Cela s’explique tout juste par le fait que ces dernières deviennent de plus en plus rares. Les marchands n’hésitent donc pas à faire monter les enchères.

Comment consommer des graines de chia ?

Pour profiter des graines de chia, vous avez plusieurs options. Pour ce qui est des noires, vous pouvez les ajouter à vos boissons naturelles. Les blanches peuvent être ajoutées à vos plats préférés. Il est néanmoins important de noter qu’il n’est pas conseillé de les mâcher directement.

Cela ne présente pas de danger grave, mais vous ne pourrez pas profiter des acides gras qu’elles contiennent. Si vous tenez à en profiter directement, vous pouvez les faire tremper dans de l’eau et la boire. Cependant, il est aussi possible de les broyer pour obtenir une poudre que vous allez régulièrement lécher. Vous avez également la possibilité de les écraser pour en mettre dans votre lait de toilette pour le traitement de la peau.

Conclusion

Vous avez maintenant compris qu’il existe de légères différences entre les graines de chia blanches et celles qui sont noires. Bien que ces points de divergences existent, ces dernières ont toutes deux les mêmes effets sur la santé.