Cuisine

Comment nettoyer un four ?

/

by Anais

Le four dans la cuisine est incontournable. Moins encombrant, simple et rapide, il aide à la cuisson de certains de nos plats. Après plusieurs utilisations, il finit par se salir. Comme tout appareil électroménager, il a besoin d’être nettoyé. Voici comment faire !

La porte et la poignée du four

Le nettoyage d’un four doit inclure la propreté de la porte. Ainsi, il est recommandé de commencer le nettoyage par la porte du four et surtout, avec une bonne qualité de détergent. Made in 31 vous propose ici quelques astuces de grand-mère pour adopter des gestes plus écologiques dans vos tâches de maison.

Si vous aimez le naturel, le tour est joué avec une bonne solution de bicarbonate de soude. Il ne vous restera plus qu’à mettre un gant pour commencer le travail.

Ainsi, une fois que votre solution est prête, commencez à frotter délicatement la surface de la porte. Ce geste va aider à ôter les débris qui s’y sont collés lors de l’usage. N’oubliez pas de faire un arrêt sur la poignée de la porte puisque c’est grâce à elle qu’on ouvre le four.

Après le nettoyage, rincez avec de l’eau douce. D’un autre côté, si vous disposez d’un peu de vinaigre, vous pouvez ainsi en utiliser pour nettoyer la porte du four. Mieux, vous pouvez y mettre quelques gouttes dans l’eau de rinçage.

Les grilles de votre four

Les grilles de four sont généralement celles qui sont les moins sales après usage d’un four. Leur nettoyage ne nécessite pas trop de travail puisque ces dernièrs ne sont pas en contact direct avec les aliments.

Pour ainsi procéder à leur nettoyage, il vous faut juste du citron. Étant acide, le citron permet de vite éliminer les graisses. Vous devez donc commencer à faire sortir la grille et à la mettre dans votre lavabo. Coupez-en un en deux et frottez ce dernier contre chaque barre de fer.

Lire cet article  Tout savoir sur l'utilisation d'un mousseur à lait !

Faites-le pour les deux faces et de façon très délicate. Rincez ensuite puis à l’aide d’une serviette propre, essuyez. Vos grilles reviendront à leur état de départ. Par ailleurs, si vous n’êtes pas satisfait, trempez le citron dans du bicarbonate pour un effet plus rapide et efficace.

Les parois du four

La grande partie en ce qui concerne le nettoyage d’un four repose sur les parois de ce dernier puisqu’elles sont généralement plus recouvertes de graisses que les autres parties. Ces graisses proviennent souvent du débordement des huiles de cuisson ou de la bouillie issue des aliments.

Pour que les parois soient cependant à nouveau propres, il faut que vous misiez surtout sur le naturel. Cela les empêchera de vite rouiller sous l’effet de produits de nettoyage chimiques et acides. Si vous avez donc des feuilles de papier, il est préférable que vous les utilisiez. Faites-en une boule puis commencez à les frotter contre les parois de façon circulaire sans rien y ajouter. Vous constaterez que la graisse laisse voir la vraie couleur de vos parois.

Faites-le pour les quatre parois. Une fois finie, mouillez une serviette et repassez-la sur les parois et les bords de votre four. Votre four sera comme neuf à présent. Enfin, pour éviter que l’intérieur de votre appareil ne se salisse très souvent, il est recommandé de couvrir vos aliments avec du papier aluminium avant de les enfourner.

lea-maia (2)
Anais

Rédactrice depuis 6 ans, je suis spécialisée dans l'univers féminin. Je vous donne des conseils mode, beauté et des astuces pour votre vie au quotidien.

À Propos

Anais

Rédactrice depuis 6 ans, je suis spécialisée dans l'univers féminin. Je vous donne des conseils mode, beauté et des astuces pour votre vie au quotidien.