Que faire avec des palettes ?

Dans un monde confronté à d’importants défis écologiques, il devient nécessaire de mener des actions utiles pour la sauvegarde de l’environnement. À cet effet, plusieurs personnes préconisent de plus en plus le concept DIY avec des approches naturelles.

C’est ainsi qu’elles préfèrent donner une seconde vie à leurs effets à travers le recyclage. Si certains développent des astuces efficaces, d’autres sont souvent en manque de créativité et ne savent pas toujours comment agir. Découvrez les meilleures idées pour mieux bénéficier d’une palette.

Une commode

Vous avez la possibilité de transformer votre palette en commode en y faisant quelques retouches. À cet effet, il est possible de demander de l’aide à un menuisier si vous n’êtes pas très douée en bricolage. Il vous suffira d’empiler les palettes les unes sur les autres en fonction du nombre de tiroirs que vous souhaitez avoir. Vous devez les fixer ensemble par la suite et y ajouter les tiroirs. Votre commode ainsi obtenue vous sera très pratique pour ranger vos sous-vêtements dans la chambre ou encore de petits objets au salon. Dans le même temps, vous pouvez y déposer un pot de fleurs pour embellir le décor.

Un sommier

Il représente une solution très facile et vous fait économiser sur l’achat d’un sommier qui est souvent onéreux. En effet, il vous revient simplement de fixer les palettes les unes aux autres pour les adapter à la surface qui vous convient. Il est possible d’augmenter la taille de votre nouveau sommier pour avoir une estrade. L’idéal dans ce cas est de faire un ponçage pour éviter d’éventuelles échardes. Vous pouvez aussi fixer les palettes les unes sur les autres selon la hauteur que vous souhaitez obtenir. Il ne restera plus qu’à y mettre une couche de vernis ou de peinture pour finaliser votre sommier.

Un banc suspendu

Que ce soit dans le jardin ou sur la véranda, il est possible de transformer une palette en balançoire. Cela représente aussi une place de détente les soirs ou à tout moment de la journée. Il suffit de le suspendre de chaque côté d’un arbre dans la cour ou de le fixer solidement à un cadre. Assurez-vous d’avoir le matériel adéquat pour cela. Quelques couches de peinture sont également les bienvenues pour revêtir la palette. Vous avez la possibilité d’augmenter le niveau de confort en y installant un matelas et des coussins.

Une cave à vin

Les palettes sont très utiles pour le rangement de vos bouteilles de vin dans votre salon ou au sous-sol. Pour réussir votre rangement, il vous suffit de les mettre ensemble. Vous aurez ainsi plusieurs casiers pour y poser vos précieuses bouteilles de vin. Dans le même temps, vous pouvez superposer les palettes pour optimiser votre espace. Cela vous permet aussi d’obtenir un bar idéal pour les dégustations.

Un établi pour les outils

Les palettes peuvent également vous aider à ranger vos outils de bricolage et de jardin. Vous avez le choix entre les entreposer les unes sur les autres pour obtenir des compartiments ou les démonter. Dans le premier cas, vous avez l’avantage de ranger les pots de jardin, les boîtes et les objets volumineux. Si vous optez pour un démontage des palettes, vous aurez besoin des crochets pour pouvoir y suspendre vos outils. Il est également possible de les placer sur des étagères murales.

Un meuble de salon

L’utilisation des palettes comme des meubles de salon demeure à la fois une option très économique et originale. Vous pouvez ainsi en faire :

  • Un meuble de télévision,
  • une table basse,
  • un buffet,
  • une bibliothèque.

Si vous choisissez la table basse par exemple, vous devez dans un premier temps retirer la planche centrale de la palette. Il s’agira ensuite de découper les tasseaux de bois s’insérant dans les interstices du mobilier. Des roulettes seront aussi très pratiques pour faciliter le déplacement de votre meuble. Par ailleurs, la table basse en palette peut également servir dans le jardin pour porter vos cocktails ou vos petites pâtisseries.

Un potager mural

Le potager mural est très simple à réaliser. Vous pouvez la mettre en place en optant pour des étagères en bois décalées pour avoir un décor plus original. Les pots de plantes peuvent donc y être posés. La seconde option serait de démonter une palette et de plaquer les morceaux de bois au mur afin d’y fixer des pots de plantes. Vous pouvez également ajouter de petites lampes pour égayer le décor.

Un salon de jardin

Le jardin est un lieu qui favorise la détente. À cet effet, il est indispensable d’y instaurer une atmosphère différente du cadre formel. C’est ainsi que les palettes en bois sont très pratiques. Il vous suffira de les fixer les unes aux côtés des autres et de retirer la planche supérieure pour en faire un dossier. Vous pouvez ensuite poncer le bois pour lisser la surface de votre meuble. Placez-y ensuite des coussins et des plaids pour créer le confort et une ambiance cocon.

Un poulailler

Les palettes trouvent aussi toute leur utilité chez les éleveurs de volaille. Il suffira de les agencer de manière à construire un poulailler très sécurisé. Des grillages et des tôles peuvent aussi être utilisés à cet effet. Dans le même temps, il est possible de monter des niveaux pour pouvoir optimiser l’espace. Vous pouvez aussi accrocher les outils de ferme à la partie extérieure du poulailler sur des crochets.

Retenez que l’utilisation des palettes est une solution à la fois écologique et économique très moderne. Que ce soit dans le salon, la chambre, le jardin et même dans la salle de bain, elles trouvent toujours leur utilité. Il vous revient donc de choisir l’objet que vous voulez en faire et de vous lancer dans sa construction.