Pour avoir une belle chevelure, adopter une routine adéquate avec les bons produits est nécessaire. Parmi les produits de soins capillaires, le shampoing est incontournable. Sur le marché, on retrouve une panoplie de shampoings et il peut être assez difficile de faire le bon choix. Nous faisons le point sur le danger que représentent les sulfates dans les soins lavant pour cheveux. Ainsi, vous saurez faire les meilleurs choix pour garantir la santé et la beauté de votre chevelure en vous tournant vers des produits naturels.
Sommaire :
Que sont les sulfates et que font-ils dans les shampoings ?
Les sulfates sont des tensioactifs. Il s’agit d’agents nettoyants dont la molécule contient des atomes hydrophiles, qui aiment l’eau, et des atomes lipophiles qui aiment l’huile. Sur le marché, il existe une large variété de tensioactifs. Certains sont plus sensibles à l’eau tandis que d’autres préfèrent l’huile. Les sulfates sont très utilisés dans les shampoings classiques, car ils permettent de retirer l’huile, les impuretés ainsi que les dépôts de produits coiffants sur les cheveux et le cuir chevelu. Par conséquent, lorsqu’ils sont utilisés dans les produits lavants capillaires, ils nettoient en profondeur.
Ils nettoient tellement qu’ils viennent retirer le sébum des cheveux. Pourtant, cette huile naturelle protège le cuir chevelu et les fibres capillaires. Les sulfates permettent également d’avoir une mousse abondante. C’est cette mousse qui permet de déloger la saleté et l’huile pour un retrait complet lors du rinçage. Sur le marché, il existe aussi des shampoings sans sulfates qui n’éliminent pas l’huile naturelle des cheveux et du cuir chevelu. Ces produits contiennent des agents nettoyants qui aiment davantage l’huile. En général, après l’utilisation de ce type de soins capillaires, il faut rincer plusieurs fois afin d’éliminer toutes les impuretés.
Pourquoi sont-ils mauvais pour la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu ?
Les sulfates sont mauvais pour la santé des cheveux, car ils sont agressifs, irritants et desséchants. Dans certains cas, ils provoquent même des réactions allergiques. En effet, ces surfactants sont généralement utilisés dans les produits d’entretien et les détergents pour qu’ils soient plus efficaces. Ils sont donc très puissants. Appliqués sur le cuir chevelu, ils peuvent l’affaiblir et causer la dégradation du follicule pileux à la longue. Sur le long terme, ces détériorations engendreront un ralentissement, voire un arrêt de la croissance du cheveu. Les cheveux deviennent secs, cassants et ternes. En dehors des sulfates, il existe deux ingrédients des shampoings classiques qui s’avèrent nocifs pour les cheveux : le paraben et les silicones.
Le paraben
C’est un agent de conservation antifongique et antimicrobien qui permet d’éviter la prolifération de microbes ou de bactéries dans les cosmétiques. Il permet de conserver le produit dans un bon état. Cependant, sa présence dans les shampoings est fortement décriée. En effet, cet ingrédient agresse et fragilise la structure du cheveu. En utilisant un shampoing contenant du paraben sur le long terme, vos cheveux ne pousseront plus correctement, car ils se casseront fréquemment. Le paraben serait aussi allergisant et un perturbateur endocrinien. Il est en mesure de s’infiltrer dans l’organisme à travers la barrière cutanée et contribuerait à certains dysfonctionnements de l’organisme. Enfin, cet élément est accusé d’accélérer le vieillissement cutané et d’être toxique pour la santé.
Les silicones
Les silicones sont des polymères synthétiques, à base d’oxygène et de silicium, qui sont très utilisés pour la fabrication de produits capillaires. Appliqués sur les cheveux, les silicones viennent gainer la fibre capillaire, faciliter le démêlage, fixer la coiffure et rendre les cheveux plus brillants et doux. Malgré tous ces bénéfices, les silicones sont également dangereux pour la santé de la chevelure. En entourant le cheveu, le silicone aurait tendance à l’asphyxier et à l’affaiblir. Par conséquent, il abîmerait davantage le cheveu sur le long terme. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour des shampoings naturels dépourvus de ces substances nocives.
Comment trouver un shampoing sans sulfates efficace ?
Le shampoing sans sulfates est un produit bénéfique pour vos cheveux et votre cuir chevelu. Hydratant et très doux, ce soin vous prémunit contre les effets dangereux des surfactants. En utilisant ce type de shampoing, vous constaterez que vos cheveux sont moins fourchus et moins secs. Vos cheveux pourront ainsi se régénérer plus facilement. De plus, l’excès de sébum est éliminé du cuir chevelu sans pour autant retirer toute l’huile naturelle des cheveux. En éliminant les sulfates de votre routine capillaire, vous constaterez ces effets à partir d’un certain temps. Ils auront une meilleure texture et votre cuir chevelu sera moins irrité. Pour trouver un shampoing sans sulfates efficace, vérifiez la composition du produit en jetant un coup d’œil à la liste de ses ingrédients. Les ingrédients proscrits d’un shampoing sans sulfates sont :
- le sodium laureth sulfate,
- le sodium lauryl sulfate,
- le laurylsulfate d’ammonium.
Si l’un de ces éléments est présent dans la liste des ingrédients, déposez ce produit et continuez vos recherches. Par ailleurs, si vous trouvez un produit dont la composition respecte ce critère, vérifiez aussi s’il est certifié par un label écologique. Toutefois, tous les labels bio ne se valent pas. Les meilleurs labels bio pour les shampoings sans sulfates sont Cosmébio, Nature & Progrès et Ecocert.
Quels sont les ingrédients alternatifs à rechercher dans les shampoings sans sulfates ?
Pour qu’un shampoing sans sulfates joue bien son rôle, il doit intégrer certains ingrédients qui joueront à peu près le même rôle que les sulfates. Parmi les ingrédients sains et sûrs que vous devez rechercher dans un shampoing sans sulfates, on retrouve :
- le coco-glucoside : il s’agit d’un agent nettoyant d’origine végétale dérivé de l’huile de coco et qui contient des glucoses. Son rôle dans le produit est de nettoyer et de lisser le cheveu,
- le sodium coco-sulfate : ce surfactant est dérivé de l’huile de coco qui apporte de la consistance au shampoing et a un grand pouvoir nettoyant,
- le sodium cocoyl isethionate : il s’agit d’un tensioactif dérivé de l’huile de coco et de l’huile de colza. Il a un fort pouvoir hydratant et améliore la texture de vos cheveux,
- le potassium sorbate : c’est un sel de l’acide sorbique qui est présent naturellement dans les baies. Il joue le même rôle que le paraben et sert donc de conservateur microbien.
D’autres ingrédients d’origine naturelle ou végétale se trouvent dans les shampoings sans sulfates. Ils permettent essentiellement d’adoucir, d’assouplir et d’hydrater les cheveux.