Coupe carrée : tout savoir sur cette coupe tendance

Étant un modèle classique dans l’univers de la coiffure féminine, la coupe carrée revient au goût du jour à chaque saison. En plus, tout en étant indémodable, elle peut être adaptée à tous les styles et morphologies.

La coupe carrée ne se limite pas seulement à mettre en valeur les traits de votre visage, elle offre à la femme une allure élégante. Il en existe diverses variantes qui peuvent vous faire succomber à cette tendance. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la coupe carrée.

Comment faire une coupe au carré ?

Pour s’offrir une coupe carrée particulièrement tendance, il faut solliciter les services d’un coiffeur professionnel. Pour une belle coupe, il procède dans un premier temps au dessin de la nuque. Ensuite, le coiffeur poursuit le reste du travail en réalisant un dégradé inversé. Cela contribue à conférer au carré un effet plongeant pour qu’il puisse se positionner de façon optimale au moment du séchage.

Pour les cheveux qui remontent, il faut éviter de les couper droit sur le devant afin que cela ne leur donne pas un effet casque ou pyramide. Ensuite, par en dessous, le coiffeur procède à l’allègement des pointes pour bien orienter les cheveux et empêcher ainsi qu’ils ne rebiquent.

Vous l’aurez compris, réaliser une coupe carrée n’est pas une opération facile. Alors, il n’est pas recommandé d’essayer de le faire soi-même à la maison. Par ailleurs, si votre morphologie ou votre visage n’est pas adapté au carré, cela peut donner un style petite fille ou tout simplement raté.

Quelles sont les différentes coupes carrées adoptées par les stars ?

La coupe carrée fait partie des modèles de coiffure pour femmes les plus plébiscités par les stars. Voici quelques coupes carrées que vous pouvez adopter.

Le carré court

Ce modèle a été adopté par Vanessa Hudgens. Le carré court dégage complètement la nuque et donne un effet aussi branché que sexy. L’avantage de ce type de coupe carrée, c’est qu’il peut donner un look davantage travaillé quand il est complètement plaqué en arrière. Si vous disposez d’un cou assez long, le désavantage de cette coupe carrée est qu’il ne mettra pas forcément en valeur celui-ci.

Le carré flou

La star Léa Seydoux avait adopté ce type de coupe carré particulièrement tendance. Si vous souhaitez donner à vos coiffures du volume et de la légèreté, le carré flou est parfait. En plus, elle va complètement dénaturer le côté trop sage de la coupe carré. Comparé à un carré droit classique, le carré flou est beaucoup plus facile à coiffer. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est si prisé.

Le carré plongeant

Autre modèle de coupe carrée très tendance, c’est le carré plongeant que la chanteuse des Spice Girls Victoria Beckham a eu à porter pendant longtemps. Le carré plongeant, c’est une coupe stylée qui est longue devant et courte au niveau de la nuque. Dans les années 2000, le carré plongeant avait connu son heure de gloire. Toutefois, aujourd’hui, elle revient en force avec une déclinaison en carré dégradé, beaucoup moins structurée.

Le carré long

Parmi les divers types de coupes carrées, on peut également ajouter le carré long adopté par des stars comme Leïla Bekhti. L’avantage de ce modèle de coiffure féminine est qu’il est facile à porter, car touchant les épaules. En plus, le carré long peut être adopté par toutes les morphologies. De ce fait, il peut être un excellent choix pour passer au carré pour la première fois quand on possède des cheveux longs.

Comment coiffer et entretenir une coupe carrée ?

Il est tout facile de coiffer une coupe carrée juste en utilisant des accessoires pour cheveux. Parmi les plus plébiscités actuellement, on compte notamment :

  • les barrettes,
  • les headbands,
  • le serre-tête,
  • le pic cheveux, etc.
Lire cet article  5 conseils pour garder vos cheveux bouclés

Ils offrent tous un magnifique look rétro. Il est également possible de miser sur des appareils de coiffage comme un fer à lisser, un boucleur, etc. afin de créer des coiffures originales. L’usage d’un spray à l’eau de mer permet de texturiser votre coupe carrée et de lui donner un résultat « retour de plage » tout naturel. La prudence doit toutefois être de mise, car ces appareils peuvent rendre sensibles vos cheveux.

Pour bien les nourrir en profondeur, vous pouvez utiliser des huiles et des sérums. Pour un entretien optimal de votre coupe carré court, boule ou plongeant, il faut faire couper les pointes, et ce, une fois par mois. Pour ce qui est d’un carré long, il faut les réaliser tous les deux mois pour éviter que les cheveux ne dépassent vos épaules. Pour préserver la structure de votre carré, ce sont là les entretiens à faire absolument.

Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver des femmes adopter une coupe carrée. Ce modèle peut être adapté à divers styles vestimentaires et types d’évènements. En plus de cela, il permet de réaliser des économies.