5 conseils pour garder vos cheveux bouclés

Les cheveux bouclés poussent de manière ondulée et se caractérisent principalement par une absence en hydratation. Ainsi, ces cheveux sont fragiles et leurs formes en boucles les rendent encore plus sensibles. Toutefois, malgré cet état de choses, il est possible de les sublimer en ayant une routine capillaire précise. En effet, c’est le manque d’information sur l’entretien des cheveux bouclés qui constitue la raison principale du désistement de certaines femmes. Voici quelques conseils qui vous permettront de garder vos cheveux bouclés.

Opter pour un shampoing pour cheveux bouclés

L’un des meilleurs moyens de garder vos cheveux bouclés est de faire un lavage du cuir chevelu. Pour cela, il est important de trouver le shampoing qui vous permettra de nettoyer vos cheveux en profondeur sans les assécher et sans graisser leurs racines.

En effet, le shampoing est l’un des produits dont l’achat ne se fait pas à l’aveuglette. Il faudra alors opter pour un shampoing hydratant qui sera dépourvu de sulfate afin de permettre à vos cheveux de bien respirer.

Pour ce qui est du lavage, il est recommandé d’utiliser le shampoing qu’une seule fois par semaine. En effet, il est inutile de laver les cheveux quand ils ne sont pas sales. De plus, un lavage exagéré à base de shampoing risque de détendre et de fragiliser la boucle de vos cheveux. Ainsi, elles seront moins définies et ne pourront plus garder un aspect présentable.

Toutefois, si vous êtes une sportive, il y a de fortes chances que vous vous lavez les cheveux plus fréquemment. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un shampoing plus doux qui enlèvera les impuretés sans pour autant porter atteinte au cuir chevelu.

Sécher correctement vos cheveux

Après avoir lavé vos cheveux, il est à présent temps de les sécher. Pour ce faire, il est important de savoir comment s’y prendre afin de toujours garder vos cheveux bouclés. Il faudra en effet se servir d’une serviette en micro fibre ou en coton qui vous permettra de manipuler vos cheveux sans pour autant froisser la boucle. Par la même occasion, vous pourrez dégorger en douceur la boucle d’eau.

Cela vous permettra aussi d’affiner la définition des boucles au séchage. Toutefois, vous pourrez aussi utiliser un sèche-cheveux réglé à froid ou laisser vos cheveux à l’air libre pour les sécher. Peu importe la manière de procéder, l’important, c’est de conserver la forme bouclée de vos cheveux.

Faire un soin sans rinçage hydratant

Après avoir séché vos cheveux, il faudra ensuite les hydrater. L’hydratation est en effet une étape très importante dans l’entretien des cheveux bouclés. Pour favoriser cela, il faudra opter pour un lait hydratant sans rinçage. Ceci apportera tout le soin nécessaire afin de nourrir vos cheveux. Il est aussi conseillé pour les personnes ayant des cheveux secs.

Lire cet article  Coupe carrée : tout savoir sur cette coupe tendance

Il faudra porter une attention particulière sur le choix du lait capillaire et vérifier si vos cheveux sont bien hydratés après usage. Dans le cas contraire, il faudra le changer. Dans ce cas, il faudra se diriger vers une marque soucieuse des cheveux bouclés naturels.

Il faudra aussi choisir un gel bouclant que vous pourrez appliquer régulièrement en de petite quantité afin de ne pas surcharger vos cheveux en produits. Ce produit pourrait étouffer et détendre la boucle de vos cheveux.

Choisir une brosse pour définir les boucles

L’un des moyens les plus efficaces pour garder vos cheveux bouclés est de choisir une brosse qui aura pour but de définir les boucles de vos cheveux. En effet, il n’est pas recommandé de démêler et de coiffer un cheveu bouclé à sec, car il risque de se frictionner et de se casser. C’est la principale raison pour laquelle il est plus judicieux d’opter pour un lait hydratant dans le souci de le rendre plus malléable.

Après l’utilisation du lait hydratant, il faudra se servir d’une brosse spéciale. Vous pouvez opter pour la denman ou pour la Tangle teezer. Ce sont des brosses à picots souples conçues spécifiquement pour les cheveux bouclés et frisés. Pour brosser vos cheveux, il suffit de faire au plus 2 tours. Cela dessinera la forme finale de vos boucles et conservera cette forme jusqu’au séchage.

Choisir un bonnet de nuit pour vos cheveux bouclés

Ce conseil n’est pas à négliger, car il offre de nombreux avantages. En effet, non seulement il permet de réaliser des économies sur votre budget capillaire, mais aussi de conserver vos cheveux hydratés durant tout votre sommeil. Il en existe une multiplicité.

Toutefois, choisir un bonnet de nuit avec un intérieur fait en satin sera plus intéressant. Pour plus d’efficacité, vous pourrez attacher vos bouclettes avec des :

  • élastiques en spirales
  • scrunchies en satin
  • scrunchies en soie.

Cela permettra non seulement de ne pas froisser vos cheveux pendant votre sommeil, mais aussi de gagner du temps à votre réveil dans la définition des boucles de vos cheveux.

Ces quelques conseils vous aideront à garder vos cheveux bouclés. Il faudra aussi faire des masques naturels pour vos cheveux bouclés. Vous pourrez aussi couper les pointes abîmées afin de ne garder que les parties saines.