Mariage

Organisation de mariage : comment faire des économies ?

/

by Anais

Un mariage est un événement qui nécessite une préparation physique, matérielle, mais surtout financière. Entre le traiteur à payer, la location de la salle, la décoration ou encore l’achat de la robe, les dépenses peuvent rapidement grimper. Heureusement, il existe de petites astuces pour limiter les coûts et faire des économies.

Ayez une bonne organisation en amont : la clé pour économiser

Un mariage réussi est synonyme d’une bonne préparation et d’une organisation bien ficelée. Cela fait bien évidemment appel à un budget préalablement défini en fonction de l’envergure de la cérémonie. Pour faire des économies, il est important de définir un budget précis à ne pas dépasser pour votre mariage. Vous devez en effet consacrer une somme pour chaque besoin sans aller dans l’exagération.

Comme proposé sur le site budget-mariage.com, nous vous recommandons d’établir des postes de dépenses pour chaque activité concernant le mariage. Pensez ensuite à définir des limites financières à ne pas dépasser pour chaque besoin.

Effectuez un vrai comparatif avant de choisir les prestataires pour le mariage

Un mariage nécessite l’implication de plusieurs prestataires. D’ailleurs, il en existe une large variété qui pourrait vous accompagner pour cet événement heureux de votre vie. Toutefois, faites attention aux prix. En fonction des prestataires, de leur notoriété et de nombreux autres détails comme le nombre d’années d’expérience, les prix peuvent très vite se retrouver élevés. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de bien choisir vos prestataires. Effectuez une large prospection en tenant compte des tarifs, des détails des services offerts, mais aussi et surtout de votre budget avant de faire un choix.

Lire cet article  Pourquoi faire appel à un magicien pour animer votre mariage ?

comment organiser mariage petit prix

Pour chaque poste de dépense, nous recommandons de comparer entre deux et trois prestataires. Il faudra bien évidemment tenir compte du prix, mais aussi des détails des prestations. Pensez dans ce sens à consulter les sites professionnels pour avoir un aperçu des services de chacun. Vous pouvez également consulter les forums de mariage où les mariées ne manquent pas de fournir de bonnes recommandations. Gardez en tête qu’un produit cher n’est pas toujours un produit de qualité. Vous devez donc mettre en avant le rapport qualité-prix lors de vos différents achats.

Utilisez au maximum les solutions de seconde main pour le mariage

La robe de mariée ou encore le costume de mariage sont des éléments qui alourdissent généralement le budget consacré à un tel événement. Même s’il est de plus en plus rare de récupérer le costume ou encore la robe de mariée d’un parent ou d’un aïeul, il est tout de même possible pour vous de faire des économies sur ces achats en optant pour des vêtements de seconde main. Outre vos vêtements de mariage, vous pourrez également penser à choisir des objets décoratifs de seconde main pour le lieu de la cérémonie.

L’idée n’est peut-être pas très séduisante, mais elle offre de nombreux avantages :

  • faire des économies,
  • participer à l’économie circulaire,
  • pouvoir s’offrir une robe de qualité à un prix inférieur.

Cette option vous permet également de gagner du temps grâce à la possibilité de récupérer l’article acheté le jour même de l’achat. Notez qu’il existe de nombreux professionnels qui vous permettent d’organiser un mariage sur mesure qui tient compte de votre budget.

lea-maia (2)
Anais

Rédactrice depuis 6 ans, je suis spécialisée dans l'univers féminin. Je vous donne des conseils mode, beauté et des astuces pour votre vie au quotidien.

À Propos

Anais

Rédactrice depuis 6 ans, je suis spécialisée dans l'univers féminin. Je vous donne des conseils mode, beauté et des astuces pour votre vie au quotidien.