La création de scénarios imaginaires à travers les jouets contribue de manière notable au développement de l’enfant sur divers plans. Elle lui permet de renforcer son imagination et sa créativité. L’enfant qui joue à de tels jeux arrive à mieux gérer ses émotions et à se socialiser plus aisément. Nous vous expliquons ici comment cela est possible.
Sommaire :
Développement de la créativité et de l’imagination des enfants
Lorsque l’enfant joue avec des jouets, il utilise tous ses sens. Il fait appel à son sens cognitif pour élaborer des scènes et des stratégies pour que son histoire soit logique. L’invention de ces scénarios imaginaires à travers les jouets permet à l’enfant de développer ainsi sa créativité et son imagination. Le renforcement de ces deux compétences a plusieurs effets positifs sur l’enfant.
La créativité renforce le développement de l’enfant de nombreuses manières. Elle lui permet de s’affirmer et de renforcer sa propre identité. L’enfant renforce aussi sa confiance en lui lorsqu’il fait preuve de créativité. Il parvient à prendre des initiatives de manière autonome. Il apprend aussi plus aisément. La créativité permet également à l’enfant de trouver des solutions aux problèmes qui se révèlent à lui pendant son amusement.
Vous pouvez acheter des jouets Sylvanian ou divers autres jouets pour stimuler l’imagination de votre enfant.
L’imagination, qui va de pair avec la créativité, permet à l’enfant de développer des idées inédites. Elle lui permet de se représenter un univers différent et d’obtenir des explications ou des réponses à des questions qu’il se pose sur tout ce qui l’entoure. Ces réponses, parfois insensées, lui permettent de faire face à ses peurs et de se sentir rassuré. L’imagination contribue aussi à la maîtrise du langage.
Tous les enfants ont de l’imagination. Cependant, il est possible de renforcer cette aptitude en mettant les petits dans un environnement adéquat. Optez toujours pour des jouets avec lesquels ils peuvent inventer des histoires.
Amélioration des compétences sociales et émotionnelles
En créant des scénarios pendant qu’il s’amuse avec ses jouets, l’enfant parvient aussi à développer diverses compétences sociales et émotionnelles. Au cours de ces jeux, l’enfant se met en effet à la place des personnages qu’il crée. Cela lui permet de ressentir les émotions de ces derniers. Il arrive ainsi à comprendre leurs sentiments et développe de l’empathie envers eux. En inventant des scènes imaginaires, l’enfant apprend aussi à exprimer ses émotions plus clairement. Il parvient aussi à mieux les gérer. Il peut par exemple inventer une scène dans laquelle le personnage serait triste et l’aider à mieux se sentir.
L’enfant joue aussi plusieurs rôles pendant qu’il s’amuse en inventant des scénarios. Durant ces instants, il aiguise ses compétences sociales en apprenant à partager, à faire des compromis et à collaborer avec les autres personnages. Il apprend également à suivre les règles et à résoudre les petites mésententes. En d’autres termes, l’enfant apprend à écouter, à communiquer, à négocier et à résoudre les conflits. L’acquisition de toutes ces compétences lui permet de mieux se débrouiller dans la société et de mieux collaborer avec son entourage. Il peut alors s’intégrer plus facilement dans la société.