Roue des émotions : utiliser la communication non-violente

Avez-vous déjà entendu parler de la roue des émotions une fois ? Avez-vous une idée de son utilité et de comment elle fonctionne ? Il s’agit d’une forme de communication non-violente qui aide à avoir une meilleure maîtrise de soi. Elle comprend plusieurs parties et son fonctionnement se base sur l’emploi des mots pour exprimer votre ressenti. L’utilisation de la roue de l’émotion est conseillée aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

La roue des émotions : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un outil qui sert de boussole en aidant à mieux exprimer les émotions que vous ressentez. La roue des émotions aide également à prendre facilement connaissance des sensations qui vous animent et à extérioriser vos besoins insatisfaits.

Elle encourage la communication non-violente, car elle améliore vos capacités à maîtriser vos réactions.

La roue des émotions comprend 4 différentes parties, dont 3 disques superposés qui bougent de manière autonome et 1 bras. L’un des disques porte les inscriptions sur les diverses émotions qui sont au nombre de 8. Pour les formes les plus basiques, vous n’en aurez que quatre :

  • la peur
  • la joie
  • la tristesse
  • la colère.

Les quatre autres émotions secondaires que vous pourrez rencontrer sont le dégoût, la surprise, la confiance et l’anticipation. C’est l’ensemble de ces 8 sensations que vous retrouverez sur la roue du fameux psychologue américain Robert Plutchik.

Comment fonctionne la roue des émotions ?

L’utilisation de la roue des émotions est relativement simple. Gardez juste à l’esprit qu’il n’y a pas de gagnant ni de perdant. L’objectif recherché est de trouver des mots pour qualifier les sensations qui vous animent.

Lire cet article  Fabriquer un Koinobori :porte bonheur - tradition japonaise

Pour commencer, maintenez le bras en position fixe et recherchez successivement la sensation, l’émotion et le besoin. C’est le premier disque (petit rayon) qui exprime la sensation.

Avec le deuxième disque (rayon moyen) vous avez la possibilité d’exprimer votre émotion. Enfin, grâce au troisième disque (grand rayon), vous avez la possibilité d’identifier le besoin sous-jacent à l’émotion. Une fois la manipulation terminée, il faut trouver un moyen de combler le besoin exprimé.

La roue des émotions est classée dans la catégorie des communications non-violentes, car elle est définie sur la base de quatre étapes de dialogue. Ces étapes sont définies par l’acronyme OBSD.

Durant la phase d’Observation, vous êtes amené à décrire la situation sans porter de jugement. Ensuite, exprimez votre ressenti ou les sentiments provoqués par la situation.

La phase 3 est caractérisée par l’identification et l’expression des besoins. Pour finir, faites une Demande pour combler le besoin existant.

L’importance d’utiliser la roue des émotions / communication non-violente pour les enfants

La roue des émotions ne s’adresse pas qu’aux personnes âgées, mais également aux enfants. Ce sont surtout eux qui en ont le plus besoin. En effet, puisque leur cerveau n’est pas encore bien développé, ils ne sont pas en mesure de reconnaître les émotions, ni de les gérer comme il se doit.

En résumé, l’utilisation de la roue des émotions aide à mieux cerner l’état d’esprit qui vous anime et à exprimer de façon convenable chez les enfants. Grâce à cet outil, vous serez moins enclins à enfouir la tristesse, la peine ou la colère. Dans le même temps, avec la pratique, l’intelligence émotionnelle des enfants s’éveillera et sera plus aiguisée.