Des activités pour petite section – maternelle 2-3 ans

Pour occuper des enfants en petite section, diverses activités peuvent être mises en place. De plus, elles ne nécessitent que des équipements simples à trouver. Il s’agit de tâches artistiques, sportives ou destinées à développer des connaissances. Voici des propositions d’activités pour petite section – maternelle 2-3 ans.

Les activités autour de l’art

Les tâches artistiques font partie des activités pour petite section – maternelle 2-3 ans les plus appréciées par les enfants. Elles favorisent :

  • la créativité
  • l’habileté (la motricité fine)
  • et la mémorisation.

Les enfants ne s’ennuient jamais en faisant ce type d’activités manuelles ou orales.

À la découverte des couleurs

Les enfants en bas âge apprécient les activités autour de la découverte des couleurs. Par exemple, vous pouvez utiliser différents articles de couleurs variées. Ainsi, l’enfant doit faire correspondre ceux qui se ressemblent. C’est un bon moyen pour améliorer sa capacité de mémorisation et appréhender les nuances de couleurs.

Le coloriage

L’enfant âgé entre 2 et 3 ans peut développer sa motricité fine grâce au coloriage. Plusieurs supports sont disponibles pour la petite section. Les enfants peuvent se servir de crayons ou de la peinture. En effet, ils peuvent jouer avec la peinture de différentes manières. De plus, l’enfant peut apprendre à distinguer des animaux ou des objets en les coloriant.

L’atelier cuisine

Les enfants en petite section adorent manipuler de la pâte ou la pétrir. C’est un bon moyen d’optimiser leur esprit créatif. À cet effet, vous pouvez les laisser former librement des figures avec de la pâte. En outre, vous avez la possibilité de leur donner des jouets en forme d’ustensiles pour faire semblant de faire la cuisine. Ils développent ainsi leur autonomie et leur dextérité.

La chanson

Les chansons sont un bon moyen pour les plus petits de découvrir de nouveaux termes. Ils peuvent chanter des chansons ou écouter de la musique. Vous avez à votre disposition plusieurs comptines simples à retenir pour les petites sections. Certaines sont principalement destinées à améliorer leur vocabulaire, d’autres sont reliées à des notions mathématiques. En outre, la chanson peut permettre de développer la motricité fine lorsqu’elle est accompagnée de gestes.

Les activités intellectuelles

Les activités intellectuelles consistent en des exercices graphiques, des échanges et d’autres tâches favorisant l’éveil. Elles facilitent l’acquisition de nouvelles connaissances dans des domaines variés.

Distinguer les formes géométriques

L’enfant en petite section peut apprendre à distinguer les formes géométriques en faisant le tri d’objets de formes variées. À cet effet, vous pouvez vous servir de boîtes, de papiers ou de cartons. L’objectif est d’obtenir des objets rectangulaires, triangulaires, circulaires, carrés, etc. Vous avez également la possibilité d’utiliser des cartes avec des illustrations pour ce jeu de logique.

Lire cet article  Combien d'heures de sommeil pour un ado ?

Compléter des puzzles

Les puzzles sont de bons jeux d’éveil pour la petite enfance. Les modèles destinés aux 2-3 ans sont assez simples à reconstituer. De plus, ils ont des formes d’objets courants ou d’animaux. Vous pouvez pareillement demander aux enfants d’illustrer une histoire en servant de poupées ou de figurines. C’est un bon moyen de développer leur inventivité.

Construire des édifices

L’activité de construction est assez amusante pour les enfants en bas âge. Ils peuvent par exemple construire des tours ou des cases avec des blocs. En outre, c’est un bon moyen pour enseigner la patience à l’enfant. En effet, le moment où l’édifice s’écroule est très important. Vous devez vous assurer qu’il ne soit pas trop déçu, d’ailleurs, les enfants préfèrent d’habitude ce moment. Si c’est possible, vous pouvez vous rendre à la plage pour faire des châteaux de sable.

Les questions/réponses

Vous avez la possibilité de développer la pensée créative d’un enfant en petite section grâce à des jeux de questions-réponses. Par exemple, les interrogations peuvent porter sur le climat, les sports, les formes, etc. Vous pouvez aussi demander à l’enfant de vous raconter des histoires. Ces jeux à l’oral apprennent à l’enfant à exprimer des émotions ou des sensations.

Les activités sportives

Les activités sportives permettent de rester en forme à travers des jeux d’adresse ou de coordination. Ces exercices améliorent la capacité de l’enfant à se repérer dans l’espace et à se déplacer.

Le lancer d’objets

Vous pouvez placer un panier ou une boîte et demander à l’enfant de 2-3 ans de lancer des objets dedans. Vous pouvez vous servir d’une balle ou d’objets en peluche. Plus l’enfant maîtrise l’exercice, plus vous pourrez augmenter la distance de lancer.

Les jeux de coordination

Les enfants améliorent leur coordination en faisant du tricycle ou de la bicyclette. Vous pouvez vous rendre dans un parc ou un autre lieu si vous n’avez pas assez d’espace. Les jeux de cache-cache et d’exploration sont aussi de bons moyens de rester actif. Par ailleurs, l’enfant peut jouer à déplacer des objets. Il apprend ainsi à s’orienter et à s’organiser en réfléchissant à la meilleure manière de transporter des objets.

velo-enfant

Les activités pour enfants de 2 à 3 ans sont ainsi variées et destinées à favoriser le développement de différentes aptitudes. En effet, vous devez proposer aux enfants des expériences qui les aident à apprendre tout en s’amusant.