Comment organiser sa chambre d’ado ?

La plupart des gens pensent qu’organiser la chambre d’un adolescent est une tâche impossible. Mais avec quelques conseils simples, c’est possible.

Les adolescents sont connus pour être désordonnés, et leur chambre peut rapidement devenir encombrée et désordonnée. Mais avec un peu d’effort, vous pouvez aider votre adolescent à garder sa chambre propre et organisée et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Nous verrons donc à travers cet article, comment désencombrer la chambre d’un adolescent, comment la compartimenter et enfin comment faire en sorte qu’elle reste rangée en permanence.

Désencombrez la chambre de votre adolescent

La première étape de l’organisation de la chambre de votre adolescent consiste à la désencombrer. Vous comprenez bien qu’il vaut mieux partir sur des bases saines avant de se lancer dans ce chantier.

Cela signifie se débarrasser de tout ce que votre adolescent n’utilise pas ou dont il n’a pas besoin.

  • Les vêtements qui ne lui vont pas
  • Les vieux jouets
  • Les bibelots aléatoires
  • Fournitures scolaires périmées
  • Etc…

Si votre adolescent est attaché à certains de ces objets, suggérez-lui d’en faire autant avec leurs souvenirs. Après tout, vous ne voulez pas que leur chambre devienne un sanctuaire de leur enfance. Récupérez-les et stockez les ailleurs dans une « boite à souvenir » ou même dans un box si jamais vous en avez vraiment beaucoup trop.

Créez des zones de rangement désignées et organiser la chambre en parties

L’étape suivante consiste à désigner des zones de rangement spécifiques pour les affaires de votre adolescent. Cela permettra de contrôler le désordre et de faciliter la recherche de ce que votre adolescent cherche.

Vous devez instaurer la devise suivante :

« Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place. »

Lire cet article  Roue des émotions : utiliser la communication non-violente

C’est vraiment une des meilleures façons de limiter au maximum le désordre. Voici quelques exemples :

  • Le dessous du lit pour les vêtements hors saison ou la literie supplémentaire avec un tiroir ou une boîte appropriée.
  • Une zone de détente avec une bibliothèque.
  • Séparer le lit de tous les restes pour éviter qu’il fasse tout dans son lit avec un modèle de voile de lit spécial pour adulte.
  • Le placard pour les vêtements et les chaussures.
  • Une commode pour les autres articles tels que les cosmétiques, les bijoux, etc.

Une fois que vous avez désigné les zones de rangement, c’est à vous de mettre tout ça en place en discutant bien entendu avec votre adolescent pour être sûr qu’il adhère avec tout ça et qu’il se sente toujours bien dans sa chambre à coucher.

Faites du nettoyage une habitude régulière

Le nettoyage doit devenir une habitude régulière, et non quelque chose que l’on ne fait qu’une fois de temps en temps. Prévoyez un moment chaque semaine pour que votre adolescent range sa chambre. Faites-le respecter ce créneau, sans faute !

Cela l’aidera à contrôler le désordre et à trouver plus facilement les objets dont il a besoin. Puis s’il sait qu’il devra ranger sa chambre à intervalle régulier, il le fera très fort probablement au fur et à mesure que les choses s’entassent.

L’idée ici, c’est vraiment de le formater à nettoyer sa chambre petit à petit, chaque jour, afin qu’il n’ait pas à passer des heures à tout faire en même temps

Ce ne sont que quelques conseils pour vous aider à commencer à organiser la chambre de votre adolescent. Avec un peu d’effort, vous pouvez aider votre adolescent à garder sa chambre propre et organisée. Et qui sait, peut-être même qu’il vous en remerciera ?