Quand envoyer votre faire part de naissance ?

Le faire part de naissance est un faire-part qui permet aux personnes proches d’être informées de la naissance d’un enfant. Le faire-part de naissance est envoyé à l’occasion de la naissance d’un enfant, il peut être envoyé par la maman ou le papa ou bien entendu la famille. Il est possible de trouver des modèles de faire part de naissance sur différents sites Internet, mais ce n’est pas le sujet de cet article.

Vous vous demandez : Quand envoyer un faire part de naissance ? L’heureuse nouvelle du premier enfant est parfois accompagnée d’un réel stress : comment annoncer la naissance de son enfant à l’ensemble des amis et la famille ? Quand le faire-part doit-il être envoyé ? Découvrez nos conseils et informations.

Créez votre faire-part de naissance en avance

Nous vous conseillons pour cela de réaliser votre faire-part en avance en réfléchissant au texte de celui-ci. Vous aurez ainsi le jour-j seulement une photo à ajouter et vous gagnerez beaucoup de temps car lorsque bébé arrive, le temps peut venir à manquer.

La date de naissance doit être indiquée sur le faire-part de naissance, qu’il soit envoyé aux parents ou à tous les invités. Toutefois, si vous n’êtes pas encore en mesure de connaitre la date de naissance avec exactitude à l’époque du faire-part, n’hésitez pas à indiquer une date approximative.

L’idéal : durant le premier mois de naissance

La réponse est simple : vous devez envoyer votre faire-part de naissance dès que la naissance est constatée. En effet, le faire part de naissance est synonyme d’annonce officielle, il est nécessaire que la naissance soit portée à la connaissance des intéressés dans les plus brefs délais. Vous aurez le temps ensuite de rédiger et d’envoyer l’invitation d’anniversaire.

Lire cet article  Les risques de l'hyper-parentalité : Comment la comprendre et la surmonter ?

Désormais, il est possible de prévenir ses proches avec un message ou un appel, ce qui permet d’éloigner un petit peu la date d’envoi du faire part. Il est tout de même important d’envoyer un faire part, car cela permet de garder un souvenir et de prévenir des personnes plus âgées ou plus éloignées.

Le premier mois est le moment idéal car votre enfant n’est pas encore trop grand et il est donc facile de faire une photo de lui pour le faire-part. En effet, avant ses deux premières semaines de vie, le bébé est facilement manipulable lorsqu’il dort.

L’envoi est toléré jusqu’à 4 mois

La naissance d’un enfant est un événement heureux, les proches de la famille sont donc très heureux d’être informés. Mais quand doit-on envoyer le faire-part de naissance ? Et jusqu’à quel âge ? La réponse est simple : jusqu’à quatre mois et demi. Même si la naissance a eu lieu il y a plus de 4 mois, il est toujours possible d’envoyer un faire-part de naissance, cela est juste moins conventionnel.

À qui envoyer un faire-part de naissance ?

Les personnes à informer sont les membres de la famille et les amis proches. Il est possible d’envoyer un faire-part de naissance aux parents, grands-parents, aux amis ainsi qu’aux parrains et marraines.

Il est aussi important de demander aux membres de sa famille s’il souhaite que l’on envoie un faire-part à des personnes spécifiques auquel nous n’aurions pas pensé. En effet, il n’est pas rare d’oublier une personne, c’est pour cela qu’il est important de commander toujours un peu plus de faire part afin d’assurer ses arrières.