Sur les routes comme à l’école, les enfants sont exposés à plusieurs risques. Accident de sport ou pendant la récré, aucune activité ne peut les épargner. Parfois aussi, avec leur sens de la curiosité et leurs esprits espiègles, les enfants s’exposent à beaucoup de situations indésirables et dangereuses. Comment faire alors pour les protéger ? Quelles sont les stratégies et précautions à adopter pour protéger ses enfants ?
Sommaire :
Responsabilité de l’école
Les écoles ont une très lourde responsabilité dans la protection des enfants. Que ce soit dans leur éducation scolaire comme dans leur bien-être physique et psychologique, les écoles ont leur rôle à jouer. Pour permettre à l’enfant de s’épanouir dans un bon cadre scolaire, les écoles doivent prendre les dispositions suivantes :
- veiller à l’aménagement sécuritaire du cadre d’éducation des enfants ;
- instruire les enseignants sur la responsabilité qui leur incombent d’être les garants de la sécurité des enfants ;
- déconseiller aux enfants les jeux brutaux qui peuvent être à la base des accidents à l’école ;
- renforcer la sécurité des enfants dans les écoles et établissements ;
- conscientiser les enfants sur l’importance de jouer sainement ;
- supprimer du programme des enfants les activités sportives à caractère agressif et dangereux ;
- mettre sur pied un règlement strict contre tout facteur susceptible d’entraîner des accidents dans les écoles;
- instruire l’enfant sur l’utilisation adéquate des instruments tranchants dans le cadre scolaire.
Avec un bon cadre scolaire et des infrastructures éducatives scolaires de qualité, les écoles et établissements joueront leurs partitions dans la protection des enfants.
Responsabilité des parents
Les parents ont l’obligation de sensibiliser leurs enfants depuis la maison sur les dangers qui pourraient survenir à l’école. Ils doivent les prévenir et les équiper en conséquence. Le parent doit aussi s’assurer que l’école dans laquelle son enfant est, a pris toutes les dispositions pour prévenir et lutter contre les accidents en milieu scolaire. Il doit mettre à la disposition de son enfant tous les équipements dont il aurait besoin pour se protéger des accidents à l’école.
La vie de l’enfant étant en jeu ainsi que son épanouissement, aucune précaution n’est à oublier. Vous pouvez alors songer à souscrire une assurance. La MAE est le spécialiste de l’assurance scolaire.
Responsabilité de l’enfant
L’enfant est le principal acteur de ces accidents. Pour ce faire, il doit prendre des dispositions appropriées pour sauver sa vie et sauvegarder son futur. Pour ce faire, il doit :
- s’abstenir de tout jeu susceptible de lui causer un accident ;
- être équipé des kits nécessaires pour sa protection sur le terrain de sport ;
- faire preuve de sagesse et d’intelligence pour éviter les agitations qui pourraient être une cause d’accident ;
- faire preuve de vigilance dans la manipulation d’objets coupants dans le cadre académique et aussi en dehors.
Les enfants jouent un rôle très important dans la vie des parents. Les protéger contre tous les dangers, dans la vie active comme à l’école, représente l’une des premières priorités des parents. Dans cette lourde responsabilité, chacun à son rôle à jouer. Des enseignants aux parents en passant par les enfants eux-mêmes, tous ont leur part de responsabilité et tous doivent harmoniser leurs efforts pour faire du milieu scolaire un milieu sans accident et aussi sans incident.