Parentalité

Comment préparer son enfant à la rentrée scolaire ?

/

by Anais

Plus que quelques jours et votre enfant retournera sur les bancs de l’école, il va à nouveau reprendre ses cours. Il est temps de dire au revoir aux vacances et de préparer la rentrée scolaire. Dans le cas d’une première rentrée, il faudra vous investir encore plus pour la préparation du tout-petit à cette nouvelle aventure. Découvrez comment faire pour aider votre enfant à bien entamer ses premiers jours d’école.

Familiariser l’enfant à la vie en collectivité

La vie en groupe représente l’un des plus importants changements lors de l’entrée en maternelle. En effet, à la maison, l’enfant se trouve souvent au cœur de l’attention. Ou bien, il est maître de ses propres affaires. Ce qui ne sera pratiquement pas le cas lorsqu’il se retrouvera avec les autres élèves de sa classe. Pour une préparation optimale de votre enfant à la rentrée scolaire, pourquoi ne pas anticiper, dès son plus jeune âge, en lui trouvant une place en crèche? Il s’agit d’un bon moyen qui vous permettra de l’immerger dans la vie en collectivité.

En crèche, l’enfant développera son intelligence sociale : il va découvrir le partage, le jeu avec d’autres enfants et les échanges avec d’autres grandes personnes. Bref, apprendre votre petit à sociabiliser avant la rentrée scolaire vous permettra de faciliter cette grande étape. Passer par la crèche peut aussi lui faire gagner en autonomie.

Faire découvrir la nouvelle école à l’enfant

Pour une rentrée scolaire tout en douceur, intégrez petit à petit votre enfant dans sa nouvelle école. Pour ce faire, vous pouvez venir sur les lieux avec lui lors de l’inscription. Pensez à rester un peu plus longtemps au sein de l’établissement afin de faire du repérage. Ce sera l’occasion de découvrir la cour de récréation avec le toboggan ou la balançoire à bascule, sa salle de classe ainsi que l’institutrice qui va l’accompagner tout au long de son année scolaire.

Retenez que ce conseil s’applique tout aussi bien pour un petit qui entame sa première rentrée que pour un enfant plus grand qui change d’école. L’objectif reste surtout que le sujet ne soit perturbé en se sentant complètement étranger dans son nouvel univers.

Lire cet article  Pourquoi les Photographies Professionnelles de Naissance sont si Populaires : Un Regard sur la Tendance

Communiquer avec l’enfant

Dans le cadre d’une première rentrée scolaire, il sera primordial d’échanger avec votre petit à propos de ce bouleversement qui l’attend. Discuter clairement du jour J et de son déroulement. L’idée est de relater une journée type de l’école à l’enfant afin qu’il ait une image de ce qu’il va vivre. Parlez-lui par exemple de ses nouveaux petits camarades et des activités qu’il va faire.

N’omettez pas les petits soucis qu’il pourra rencontrer. Expliquez-lui que durant la rentrée, il va devoir se séparer de vous pendant la matinée, mais que vous reviendrez le chercher un peu plus tard dans la journée. L’enfant doit par ailleurs comprendre que sa maîtresse ne s’occupera pas uniquement de lui, mais également des autres enfants de sa classe.

Le mettre au courant à propos de sa première expérience durant la rentrée scolaire limitera son appréhension. Enfin, pensez à entamer cet échange environ 2 semaines avant la date de la rentrée afin que l’enfant prenne bien conscience de la situation.

Revoir la routine quotidienne

L’arrivée de la rentrée scolaire est synonyme de changement de rythme. Vous devez ainsi à tout prix réajuster les petites habitudes de votre enfant avant le jour J. Il est recommandé d’opérer environ 1 mois avant la grande date afin de bien mettre en place le nouveau rythme, une fois cette dernière arrivée.

La nouvelle routine inclut la modification des horaires de sommeil : l’enfant devra se coucher une heure à l’avance et se réveiller un peu plus tôt que d’habitude. Cela donnera à votre petit le temps nécessaire pour prendre tranquillement son petit-déjeuner. Ce dernier reste concrètement LE repas à ne pas rater dans la journée, car il va permettre à votre enfant d’avoir de l’énergie nécessaire à la concentration pendant ses cours. Bref, créer de nouvelles habitudes vous évitera d’entamer la rentrée scolaire dans le rush. Ce qui risquerait d’impacter l’humeur de votre petit.

En mettant en pratique ces conseils, votre enfant sera sur le pied de guerre pour la rentrée. Et, de votre côté, pensez à ne pas véhiculer d’ondes négatives qui ne feront qu’amplifier le stress par rapport à cette journée spéciale.

lea-maia (2)
Anais

Rédactrice depuis 6 ans, je suis spécialisée dans l'univers féminin. Je vous donne des conseils mode, beauté et des astuces pour votre vie au quotidien.

À Propos

Anais

Rédactrice depuis 6 ans, je suis spécialisée dans l'univers féminin. Je vous donne des conseils mode, beauté et des astuces pour votre vie au quotidien.