Mariage

5 conseils pour organiser votre mariage au cœur de la garrigue

/

by Anais

Le mariage est un moment unique et précieux dans la vie de toute personne. Son organisation nécessite de penser à plusieurs aspects et de ne rien laisser au hasard. Avant tout, il faut déterminer le style du mariage puis le thème. L’un des styles les plus prisés en raison de son caractère indémodable est le style rustique. Pour un mariage authentique, quoi de mieux qu’un lieu pittoresque, au cœur de la garrigue ? Pour que l’événement puisse marquer les esprits, nous vous présenterons cinq conseils pour organiser votre mariage au style rustique en parfaite harmonie avec la nature.

Choisissez le lieu idéal pour un mariage de style rustique dans la garrigue

Le mariage de style rustique conserve sa popularité au fil des années. Il est apprécié en raison de son charme et de son caractère indémodable. C’est un mariage qui privilégie la décoration basée sur des matières naturelles, simples, mais nobles. L’ambiance chic et très conviviale est généralement axée sur la famille.

Un mariage rustique dans la garrigue

Pour organiser un mariage de style rustique, le choix de la destination est indispensable pour la réussite de l’événement. Il existe de nombreuses destinations en France qui s’adaptent à ce type de mariage qui privilégie une décoration naturelle. La garrigue fait partie de ces destinations. Avec ses vastes étendues de collines parsemées de chênes et de pins, mais aussi de plantes aromatiques telles que le thym et le romarin, la garrigue incarne l’esprit de la Provence méditerranéenne.

L’environnement rustique de cette région naturelle partagée entre le Gard et l’Hérault offre un contraste saisissant avec les mariages urbains traditionnels. La garrigue fournit un décor naturel magnifique pour un mariage rustique avec ses paysages variés, des champs d’oliviers aux collines couvertes de fleurs sauvages. Vos photos de mariage captureront la beauté brute de la nature.

En dehors de son cadre naturel, l’atmosphère paisible de la garrigue crée une ambiance romantique parfaite pour une cérémonie de mariage. Le coucher de soleil sur les collines et le léger murmure du vent ajouteront une touche de magie à cette journée spéciale. Les couples et leurs invités pourront se détendre et se ressourcer dans un environnement pittoresque.

conseils organiser mariage garrigue

Vous pouvez faire un séjour au Domaine de Christin par exemple pour trouver de l’inspiration pour votre mariage rustique.

Une cérémonie inoubliable dans un établissement de renom

L’un des aspects les plus cruciaux de la planification d’un mariage de style rustique dans la garrigue est le choix du lieu précis du déroulement de l’événement. Choisissez un établissement qui reflète l’originalité de la garrigue gardoise. Vous bénéficierez bien souvent d’un espace aménagé dans les moindres détails pour un mariage rustique qui marquera les esprits.

Choisir un établissement spécialisé dans l’organisation de mariage dans le Gard ou dans l’Hérault vous permet de bénéficier d’un cadre enchanteur qui combine à la perfection la beauté naturelle de la région avec des installations de haute qualité. De tels établissements proposent des espaces extérieurs et intérieurs adaptés à toutes les étapes de votre mariage :

  • cérémonie de mariage,
  • réception,
  • dîner et soirée.

La cérémonie de mariage peut se dérouler à l’air libre dans l’un des espaces extérieurs aménagés. Le couple et les invités pourront profiter du soleil et d’une belle vue sur les vastes étendues vertes de la garrigue. La réception peut également se faire à l’intérieur. Des espaces sont aménagés pour cela et décorés dans un style rustique irréprochable. Ce type d’établissement offre aussi bien souvent des gîtes confortables pour les besoins d’hébergement de vos invités.

Réservez un traiteur local pour une cuisine délicieuse et authentique

La cuisine est un élément essentiel de tout mariage mémorable, car les invités se souviennent toujours des plats qu’ils ont pu déguster. Lorsqu’il s’agit d’un mariage au cœur de la garrigue, il est judicieux de privilégier une cuisine délicieuse et authentique qui reflète les traditions gastronomiques de la région. Le choix d’un traiteur local pour votre mariage est une décision judicieuse pouvant garantir une expérience gastronomique inoubliable pour vous et vos invités.

Les traiteurs locaux connaissent les ingrédients et les recettes traditionnelles de la région, ce qui leur permet de créer des plats authentiques et délicieux. Vous découvrirez donc des recettes typiques des garrigues auxquelles vous n’étiez pas habitués, de quoi captiver tous les invités. Les produits locaux et de saison sont privilégiés, ce qui garantit la fraîcheur et la qualité des ingrédients utilisés.

Au-delà des avantages pour votre mariage, engager un traiteur local contribue à soutenir les petites entreprises de la région, renforçant ainsi le tissu économique local. D’ailleurs, les traiteurs locaux sont généralement flexibles et disposés à personnaliser leur menu en fonction de vos préférences et de celles de vos invités.

Lire cet article  Traiteur pour votre mariage : 3 points à vérifier

prestataires mariage autthentique

Décorez avec des éléments naturels pour donner une saveur provençale

La décoration du lieu de la cérémonie est le socle sur lequel repose la création de l’ambiance d’un mariage rustique. Si vous avez choisi de célébrer votre union au cœur de la garrigue, opter pour des éléments de décoration naturels est un moyen parfait pour donner une saveur provençale authentique à votre événement.

Des idées de décoration rustique

Les idées de décoration pour un mariage rustique dans la garrigue sont assez nombreuses. Vous pouvez par exemple utiliser des branches d’olivier, des herbes aromatiques et des fleurs sauvages pour créer des centres de table simples et élégants dans le style rustique. Votre arche de cérémonie peut être décorée avec :

  • des branches,
  • des guirlandes de feuilles,
  • des fleurs locales.

En ce qui concerne les photophores, ils peuvent être en bois naturel pour éclairer votre soirée avec une lueur chaleureuse. Pour une touche d’originalité plus poussée, n’hésitez pas à imprimer vos menus sur des planches de bois.

Il faut noter que les établissements dédiés aux événements tels que les mariages proposent souvent une décoration toute faite pour la cérémonie. Vous pouvez donc laisser l’établissement gérer tous les aspects de la décoration rustique pour votre mariage au cœur de la garrigue.

Les couleurs à privilégier

Le mariage rustique est une cérémonie qui s’apparente un peu au mariage champêtre en matière de décoration et de couleurs. Plusieurs couleurs sont donc adaptées à votre mariage à thème nature dans la garrigue :

  • beige,
  • blanc,
  • marron,
  • ivoire…

Ces couleurs s’associent facilement avec le vert qui est souvent la couleur prédominante d’une décoration rustique chic et élégante. Toutefois, il est possible de partir sur du blanc ou du marron comme couleur dominante. Le rose et la couleur lavande peuvent être utilisés pour ajouter du contraste à l’ensemble.

Si vous êtes amateur de décoration vive, il est possible d’intégrer des teintes vivaces en jouant avec les fleurs. Le jaune, l’orange et le fuchsia peuvent donc se retrouver dans la décoration. Ces teintes permettent de créer facilement un contraste intéressant avec des associations de couleurs douces comme le vert menthe, le corail pêche et le rose.

Décoration mariage rustique

Faites preuve de créativité pour les cadeaux

En matière de cadeaux, les possibilités sont nombreuses, mais doivent toujours rester dans le style de votre mariage. Beaucoup de personnes optent pour les cadeaux faits maison pour surprendre leurs invités avec des articles originaux.

Pourquoi privilégier des cadeaux faits maison ?

Bien qu’il soit possible d’offrir des articles que l’on peut trouver dans n’importe quel magasin spécialisé, les cadeaux faits maison sont préférables pour plusieurs raisons.

Vous pouvez personnaliser chaque cadeau pour refléter votre style auprès de vos invités. Les cadeaux faits maison sont souvent perçus comme des gestes plus significatifs et sincères. Ils s’alignent aussi parfaitement avec le thème rustique et naturel d’un mariage dans la garrigue.

Que pouvez-vous offrir ?

Les idées de cadeaux originaux ne manquent pas. Par exemple, vous pouvez préparer des pots de confiture maison en utilisant des fruits locaux de saison, comme la figue ou l’abricot. Pour ajouter une touche d’originalité aux pots, personnalisez les étiquettes avec vos noms et la date du mariage.

L’huile d’olive aromatisée est un autre présent que vos convives apprécieront sans doute. Remplissez des bouteilles d’huile d’olive d’origine locale infusée d’herbes aromatiques typiques de la garrigue pour une saveur provençale.

Vous pouvez également offrir du savon. C’est un cadeau bien connu et très apprécié pour ce genre de cérémonie. Fabriquez du savon avec des ingrédients naturels et des parfums apaisants, puis emballez-les joliment. Personnalisez les étiquettes et offrez-les. D’autres articles peuvent être offerts :

  • mini plantes en pot accompagnées d’une note de remerciement,
  • biscuits faits maison emballés dans des sacs en toile de jute,
  • petits objets artisanaux tels que des céramiques ou des bijoux, etc.

Offrir des cadeaux personnalisés faits maison à vos invités est un moyen charmant de les remercier de leur présence à votre mariage dans la garrigue.

Animez votre cérémonie avec de la musique traditionnelle de la région

La musique a le pouvoir d’ajouter une dimension émotionnelle inoubliable à votre mariage dans la garrigue. Ne choisissez pas une musique de mariage quelconque, optez pour de la musique traditionnelle de la région pour créer une ambiance festive originale.

Le Gard et l’Hérault, au cœur de la garrigue, sont imprégnés d’une riche tradition musicale méditerranéenne. La musique traditionnelle de la région offre des sonorités uniques et envoûtantes, reflétant l’histoire et la culture de cette terre. C’est une occasion de plus d’offrir une expérience inoubliable à votre couple et à vos invités. Cette musique traditionnelle fait partie intégrante de l’identité culturelle du Gard et de l’Hérault. Elle ajoute une touche d’authenticité à votre cérémonie.

Vous pouvez accueillir vos invités avec des musiciens jouant des airs traditionnels sur le lieu de l’événement. Prévoyez un groupe de musiciens traditionnels pour jouer des morceaux doux pendant la cérémonie.

La musique est également importante pendant la réception de mariage. Animez votre cocktail ou votre réception avec un groupe musical qui joue des chansons festives de la région pour divertir vos invités. Pour plus d’ambiance, vous pourriez inviter vos convives à danser la sardane, une danse traditionnelle catalane. Cela ne fera qu’apporter plus de joie à votre mariage dans la garrigue en Occitanie.

lea-maia (2)
Anais

Rédactrice depuis 6 ans, je suis spécialisée dans l'univers féminin. Je vous donne des conseils mode, beauté et des astuces pour votre vie au quotidien.

À Propos

Anais

Rédactrice depuis 6 ans, je suis spécialisée dans l'univers féminin. Je vous donne des conseils mode, beauté et des astuces pour votre vie au quotidien.