Voyage

Visiter Nantes week-end prolongé

/

by Anais

Nous allons voir ensemble quelques lieux que vous pouvez visiter à Nantes pendant un week-end ou plus 😉

Le voyage à Nantes et la ligne verte

Avant d’aborder les sites incontournables à visiter à Nantes pour le Week-end ou plus, nous aimerions vous informer d’un projet unique qui a lieu chaque année pendant les mois d’été à Nantes (du 1er juillet au dernier jour d’août).

L’événement est baptisé « le voyage de Nantes« . Cet événement vous permet d’explorer d’étonnants éléments du patrimoine tels que des bâtiments et des places historiques, mais aussi une myriade d’installations artistiques temporaires.

place-nantes

Pour cela, rien de plus simple que de suivre la ligne verte tracée au sol à travers la ville de Nantes. Un excellent moyen de trouver la majorité des lieux d’intérêt est de consulter ceux que nous allons énumérer ci-dessous.

Même si les œuvres de l’artiste sont temporaires, la ligne verte est un excellent itinéraire pour explorer Nantes à vélo ou à pied toute l’année !

A pied, vous ne pourrez peut-être pas tout faire en une seule journée.

Nous vous recommandons de parcourir la ligne verte à vélo si vous n’avez pas beaucoup de temps ou si vous voulez tout voir en une journée.

Le jardin de l’île de Versailles

Si vous passez le long week-end à Nantes et que vous cherchez un endroit luxuriant pour vous détendre un peu, nous vous suggérons de visiter l’île de Versailles ! Cette île artificielle, qui s’étend sur 1,7 hectare, est un minuscule jardin au design japonais. Un espace vert typique et exotique situé à proximité du centre de la ville !

Nous apercevons rapidement quelques lanternes de pierre et un petit pont rouge. Comme vous le savez peut-être le rouge est considéré comme une teinte sacrée au Japon. Dans les jardins du Japon, il y a de nombreux ponts qui ont des rampes rouges ! Ils représentent le passage du royaume des hommes au royaume des dieux.

Le bruit de l’eau y est un peu plus évident. C’est naturel, vu que le pont enjambe une petite rivière mais il offre aussi une excellente vue sur la partie centrale de l’île de Versailles. Une petite chute d’eau est visible au premier plan. Et de l’autre côté, on peut voir la zone principale du jardin japonais. Des arbres taillés en nuages, des rochers éparpillés un peu partout et une variété de teintes. L’ambiance est tranquille et la vue est magnifique.

La cathédrale Saint-pierre et Saint-Paul de Nantes

Les 1500 dernières années de l’histoire de France sont écrites sur ce point de repère, depuis les toutes premières cathédrales préromanes jusqu’aux restaurations actuelles. Elle raconte l’histoire des premières communautés chrétiennes, celle des ducs de Bretagne et la reconnaissance de l’importance d’un monument historique qu’il faut préserver et compléter.

cathedrale-st-pierre

Trois églises ont précédé la cathédrale actuelle :

  • Une chapelle (une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut selon les cas constituer un véritable édifice…) construite au 2ème siècle ;
  • Une cathédrale qui a été construite au cours du 2ème siècle.
  • La deuxième cathédrale romane a été construite au 11e siècle.

Un quatrain au dos de la porte nous rappellera la date de 1434, année de la pose de la première pierre. Le plus long projet de construction de l’architecture religieuse française a été lancé à l’époque de la construction et s’est achevé en 1893. À la suite de l’incendie dévastateur survenu en 1972, des travaux de restauration ont redonné à la structure sa gloire.

La façade est à deux tours et construite en pierre blanche et non en granit, comme c’est la norme dans l’ouest de la nation. Les voûtes sont plus hautes que celles de Notre-Dame-de-Paris avec une hauteur de 37,5 mètres.

Lire cet article  Passer 3 jours dans le Golf du Morbihan

Le quartier Bouffay

Naturellement, lorsque nous parlons de Nantes, nous évoquons toujours son quartier du Bouffay, car il est essentiel. Mais ce n’est pas seulement un quartier attrayant, il est vivant et agréable à tout moment de la journée et de la soirée pour boire le thé, boire un verre, … vous pourrez aussi prendre un brunch.

C’est une ville médiévale par ses ruelles, qui sont disposées en quartiers piétonniers. L’architecture et la physionomie urbaine de la ville conservent les traces de ce passé. Les rues sont étroites, et on peut constater la présence de nombreuses maisons à colombages datant du 15ème siècle, comme la célèbre « maison de l’apothicaire » et l' »hôtel des Jacobins » qui date de la même époque.

Le musée d’arts de Nantes

Le tout nouveau Musée d’art de Nantes se veut un musée du XXIe siècle et un musée qui réimagine la manière de visiter le musée.

Avec un espace augmenté de 30 %, l’intégration de la chapelle de l’oratoire (initialement rattachée au musée) lors de son aménagement et la construction de 2 000 mètres carrés sur quatre niveaux entièrement dédiés à l’art moderne. L’un des principaux objectifs de la restauration était de mettre en valeur la générosité des espaces de la structure, qui sont éclairés par la lumière naturelle, et de réinventer un parcours cohérent étroitement lié aux collections conservées dans le musée.

Les bords de l’Erdre

Lieu idéal pour les randonneurs, la Chapelle-sur-Erdre est un endroit aux multiples facettes à explorer. A pied, à vélo ou en bateau, entre les cours d’eau et les sous-bois ou la quiétude des marais ou encore la splendeur de la rivière Erdre, la nature révèle au promeneur toute sa splendeur.

Le sentier de l’eau : Ce circuit de 18 kilomètres permet de découvrir la diversité des paysages de la chapelle et la profondeur de son histoire et d’apprécier un paysage verdoyant à couper le souffle.

Le sentier nature et patrimoine : Cette boucle est une promenade dans la vallée du Gesvres. Elle débute au pied du château. Elle vous emmène au moulin de la verrerie où vous pouvez déjeuner, puis continue vers le village de la Hautière. Vous y trouverez le vieux châtaignier qui a environ 800 ans. Des paysages incroyables, vraiment magiques.

De nombreux quartiers séparent le chemin de la rupture de la ville centrale. Si vous ne voulez pas prendre la route, ceux qui rêvent de promenades dans la nature peuvent relier les deux en empruntant la coulée verte qui passe par la vallée des saules, située en contrebas de la zone des Perriers. Une promenade agréable qui permet de profiter de la diversité de la région.

Les machines de l’île de Nantes

Les machines de l’île forment un espace d’exposition et d’animation à Nantes. Il est situé sur l’île de Nantes dans l’enceinte des chantiers de construction.

machines-iles-nantes

C’est la société La Machine, initialement spécialisée dans la conception et la construction d’équipements pour les décors de théâtre, qui est chargée de donner vie aux étonnantes créatures imprimées sur papier. Le site a été créé en 2007 et a reçu le prix du jury spécial du salon international du tourisme de Paris.

Il ne s’agit pas d’un parc d’attractions, cet espace est en fait un projet d’aménagement. L’entreprise appelée la machine est née de la collaboration d’artistes, de techniciens et de décorateurs de spectacles autour de la création d’objets d’exposition insolites.

Vous vous laisserez facilement emporter par la beauté de chaque Machiniste. Quelle joie pour ceux qui sont choisis au hasard pour faire partie de l’animation des machinistes ! Chacun espère être l’heureux élu qui grimpera sur la chenille et la fera vivre ou qui tournera le bouton du paresseux extrêmement lent, ou l’un des deux qui pourra faire voler le héron en utilisant des portes miniatures !

lea-maia (2)
Anais

Rédactrice depuis 6 ans, je suis spécialisée dans l'univers féminin. Je vous donne des conseils mode, beauté et des astuces pour votre vie au quotidien.

À Propos

Anais

Rédactrice depuis 6 ans, je suis spécialisée dans l'univers féminin. Je vous donne des conseils mode, beauté et des astuces pour votre vie au quotidien.