La pédagogie Montessori est une technique d’éducation basée sur l’apprentissage pratique, le jeu collaboratif et l’activité autonome. Elle est réputée pour ses nombreux avantages qui séduisent de plus en plus de personnes. Pour en savoir plus, voici les raisons de choisir une école Montessori.
Sommaire :
Pour développer l’habileté et les compétences de l’enfant
Choisir une école Montessori, c’est premièrement développer l’habileté et les compétences de l’enfant. En effet, cette méthode d’apprentissage privilégie la pratique à la théorie. Comme vous pouvez le voir sur Grandir avec Mino, la pédagogie Montessori permet ainsi à l’enfant d’interagir avec son environnement.
Grâce à cette interaction, l’enfant va non seulement développer sa motricité, mais aussi apprendre à maitriser la coordination. Il en sera de même pour le langage et l’écriture. De ce fait, l’enfant pourra rapidement prendre part aux tâches et activités de la vie quotidienne.
Pour cultiver la sociabilité chez l’enfant
L’autre intérêt qu’il y a à choisir une école Montessori est la culture de la sociabilité chez l’enfant. Cela est d’abord favorisé par la configuration des classes. En effet, dans une école Montessori, les classes sont faites de groupes d’enfants de différents âges. Ce sont notamment :
- le groupe des 3-6 ans
- le groupe des 6-9 ans et
- le groupe des 9-12 ans.
Dans ces groupes, les élèves plus âgés montrent l’exemple aux plus jeunes. Cela renforce la confiance, l’entraide et la solidarité chez l’enfant. Cette sociabilité est davantage renforcée par les activités collectives. Ces dernières soutiennent la cohésion de groupe.
Pour apprendre l’autonomie et la discipline à l’enfant
En plus de développer l’habileté de l’enfant, l’école Montessori va aussi permettre à ce dernier d’apprendre l’autonomie. Cette autonomisation viendra du fait que l’élève va mettre à profit ses capacités pour mener seul ses activités. Ces dernières seront choisies de manière indépendante par l’enfant. Toutefois, un adulte peut être mis à disposition pour l’orienter dans le choix d’une activité plutôt qu’une autre.
La discipline quant à elle vient du fait que le choix de l’activité se fait généralement en fonction du moment. Cela permet à l’enfant de savoir qu’il devra tenir compte d’un ordre de priorité. Enfin, l’enfant saura canaliser son énergie et la mettre à profit pour son épanouissement.
Pour bénéficier des avantages de la méthode Montessori
Hormis celles présentées ci-dessus, il y a d’autres raisons qui peuvent expliquer le choix d’une école Montessori. Parmi celles-ci, il y a d’abord le développement de l’esprit créatif de l’enfant. Cela est favorisé par les différentes activités proposées aux élèves.
Aussi, l’école Montessori va apprendre à l’enfant à prendre ses responsabilités. Cela découlera du fait que l’élève va rapidement comprendre les causes et les conséquences de ses actes. De même, l’enfant saura qu’il doit se concentrer pour tirer le meilleur profit de ses activités.
Les techniques d’apprentissage de l’école Montessori permettent une interaction positive entre les enfants. Grâce à ladite interaction, les élèves ne seront pas enclins à pratiquer des jeux violents. En revanche, ils vont montrer une grande sensibilité à ce qui est loyal et juste. Par conséquent, choisir une école Montessori, c’est permettre à l’élève d’acquérir un sens accru de la justice.
Enfin, choisir une école Montessori, c’est faciliter le développement du sens critique et de la capacité d’adaptation chez l’élève. Il s’agit là des qualités qui vont permettre à l’enfant de s’adapter aisément à la société.