Éco Safari : Envolez pour la Tanzanie 4 jours

La Tanzanie est un pays de l’Afrique de l’Est regorgeant d’une multitude de sites touristiques. Il est notamment reconnu pour ses vastes régions sauvages qui attirent chaque année des touristes venues du monde entier. Vous voulez partir en Eco safari en Tanzanie ? Découvrez les plus belles attractions que vous trouverez dans le pays.

Les meilleurs moments pour un safari en Tanzanie

Avant de visiter la Tanzanie, il est important que vous connaissiez les moments propices pour y voyager. Pendant la saison sèche, les voyages dans le nord et le centre du pays comportent moins de risques. Certains endroits sont facilement accessibles durant cette période. Vous aurez aussi la possibilité d’observer certains animaux s’abreuver au niveau des lacs lors de la saison. Il est donc conseillé de faire votre safari de juillet à septembre ou de novembre à février pour les parcs situés au nord du pays.

De plus, les temps de visites varient souvent d’un parc à l’autre. Dans ce cas, vous devez consulter au préalable les périodes d’ouverture de ces différents sites avant d’effectuer votre voyage.

Découverte des différents types de safari

Comment voulez-vous effectuer votre safari en Tanzanie ? Que ça soit à moto, à pied ou même en bateau, les moyens de déplacement dépendent de chaque parc national. Voici les trois types de safari que vous trouverez dans la région.

Les safaris motorisés

C’est le safari le plus conseillé aux visiteurs qui désirent faire un tour au niveau des parcs du nord de la Tanzanie. Des véhicules fermés sont mis à votre disposition tout au long votre séjour. Il est également possible d’ouvrir le toit de ses voitures et d’y rester debout à l’intérieur. Vous aurez ainsi une meilleure vue pour prendre de très belles photos du parc. Si vous voyagez avec votre famille ou des amis, vous pouvez opter pour les minibus disponibles sur le site.

Les safaris à pied

Il existe en Tanzanie des sentiers tels que ceux du Kilimandjaro et le mont Udzungwa qui ne sont qu’accessibles à pied. Pour cela, certaines randonnées sont souvent organisées dans ses différents parcs pour permettre aux touristes de mieux visiter la contrée. De plus, pour garantir votre sécurité, un guide armé vous accompagne tout au long de votre safari.

Les safaris en bateau

Pour visiter les lacs de Tanzanie, les meilleurs moyens de transport sont les bateaux et les canoés. Ainsi, vous aurez l’occasion de voir le fleuve Rufiji situé dans la région de Selous ou le lac Momella. Profitez de l’occasion pour prendre des photos des différentes espèces animales que vous aurez à voir.

Faire un safari dans les parcs les plus célèbres de la Tanzanie

La Tanzanie est un pays magnifique qui abrite dans ses parcs l’une des plus grandes variétés d’animaux sauvages au monde. Venir dans cette région de l’Afrique, c’est visiter sa faune et ses différents peuples. Voici quelques exemples de parcs nationaux que vous pouvez aller voir durant votre séjour.

Lire cet article  Faire du camping sauvage en France

Le parc de Tarangire

Pour votre premier jour de safari, le parc qui vous est conseillé est celui de Tarangire. Ce site a été créé en 1970 et compte une superficie de 2 600 km². Reconnu pour ses forêts de baobabs et ses éléphants, il fait partie des plus beaux refuges de la Tanzanie. Vous avez également la possibilité de visiter le lac et l’école Massai de la région.

Le cratère de Ngorongoro

Après avoir visité le parc de Tarangire vous pouvez faire cap au niveau du site de Ngorongoro qui se trouve être aujourd’hui le plus grand cratère au monde. Il est composé environ de 50 espèces de mammifères. Vous pouvez observer dans cette région, des animaux tels que les hyènes et les lions. Vous trouverez aussi au même endroit un lac, une forêt, une steppe et une savane qui abritent plus de 25 000 animaux.

Le parc de Serengeti

Le parc Serengeti est un endroit mythique dont la visite vous plaira sûrement. Créé depuis 1951 et ayant une superficie de 14 800 km2, il fait partie des plus grands parcs d’Afrique de l’Est. Sa renommée se repose sur ses plaines ouvertes et herbeuses du sud, ses savanes à acacias dans la zone centrale, ses collines arborées au nord et ses zones boisées dominées par la montagne. Le parc dispose de plus de 3 000 lions.

Il existe également d’autres parcs dans certaines régions éloignées de Tanzanie. Ainsi, vous pouvez aussi visiter :

  • les parcs nationaux de Mikumi et de Saadani situés dans le sud du pays,
  • le parc national de Katavi au sud,
  • les parcs nationaux de Mkomazi et Kitulo,
  • la réserve de LukwikaLumesule.

Pour votre séjour en Tanzanie, faites le choix entre les différentes régions susmentionnées. Les visiteurs sont accompagnés par des guides touristiques experts qui garantissent leur sécurité.

Les autres safaris en Tanzanie

Après les parcs nationaux, visitez le Mont Meru et le village du peuple MassaЇ pour votre safari.

Safari sur le Mont Meru

Le mont Meru est l’une des plus des grandes attractions touristiques du pays. C’est le cinquième haut sommet de l’Afrique après celui de Ruwenzori. Pour votre séjour, vous aurez la chance de le visiter et même d’y effectuer une ascension à plus de 4 656 mètres d’altitude. Une équipe de professionnels qualifiés est mise à votre disposition pour vous aider à gravir cette montagne. Vous avez également droit à tout le matériel nécessaire pour votre randonnée.

Rencontrer le peuple Massai de la région

Le peuple MassaЇ est une communauté de semi-nomade très accueillante envers les étrangers. Elle est spécialisée dans l’élevage de bétails depuis des années. C’est une population à découvrir absolument. Profitez de votre safari pour en connaître davantage sur leur vie, leurs coutumes et leurs traditions.

Les hébergements disponibles pour vous accueillir

Tout au long des safaris, il est mis à la disposition de tous les touristes des logements se trouvant sur chaque site. Vous trouverez des hôtels et des campings idéals pour passer vos nuits. Pour ceux qui aiment les baignades, vous pouvez profiter des différentes piscines dans les parcs du pays.

Somme toute, l’Eco safari en Tanzanie révèle beaucoup de surprises aux visiteurs. Si vous êtes passionné ou amoureux des régions sauvages, c’est le pays qu’il vous faut visiter. Partir en safari en Tanzanie, c’est découvrir l’Afrique dans toute sa splendeur.