Déco/Maison

Comment vider une maison avant un déménagement ?

/

by Anais

Procéder à un déménagement demande une bonne préparation. Il s’agit d’une tâche qui peut s’avérer un peu éprouvante physiquement. En effet, vous devez forcément vider l’ancien logement au préalable. Quelles sont les astuces qui peuvent vous permettre de vider facilement votre ancien appartement ? Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ? L’essentiel dans le miniguide ci-dessous.

Faites le tri de vos affaires

Trier vos affaires vous permet de faire le point des affaires que vous désirez garder sur vous et de celles que vous désirez liquider avant d’intégrer votre nouveau logement. Cette étape vous permet de diminuer de façon considérable le volume des choses que vous voulez transporter. En ce qui concerne les biens inutiles, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez :

  • les vendre ;
  • les jeter ;
  • les donner.

Certaines personnes proposent l’option des débarras. Le mieux est d’essayer d’en savoir plus sur le sujet. Il s’agit de structures spécialisées auxquelles vous pouvez faire confiance pour qu’ils récupèrent les effets que vous ne voulez plus.

Ayez recours au service des encombrants de la ville

Dans les grandes villes, des services de désencombrements sont prévus spécialement pour débarrasser les rues de tout ce qui peut constituer un déchet.

Les services en question sont réservés uniquement aux particuliers. Ils sont entièrement gratuits et vous pouvez y accéder juste en faisant une recherche sur le net ou encore en appelant la mairie de votre région. En faisant ce pas, vous aurez une idée de la marche à suivre pour vous débarrasser des déchets en question.

Essayez la déchetterie

Déposez vos différents encombrants dans une déchetterie située à proximité de votre emplacement. Vous pouvez être sûr d’en dénicher une puisqu’il s’agit d’une obligation pour toutes les municipalités. S’il s’avère que vous avez du mal à transporter les encombrants jusqu’à la déchetterie, procurez-vous un utilitaire.

Demandez les services d’une entreprise de débarras

Au cas où vous n’avez pas le temps de liquider vous-mêmes vos affaires encombrantes, vous avez la possibilité de faire appel à une structure spécialisée dans le domaine. Cette solution est aussi pratique que coûteuse. Vous pouvez aussi liquider les encombrants sur Internet. Plusieurs plateformes existent pour cet usage uniquement.

Lire cet article  Créez la crèche de Noël parfaite

Par ailleurs, c’est l’un des moyens les plus efficaces que vous pouvez employer pour collecter un peu d’argent durant votre déménagement.

Prenez part aux brocantes ainsi qu’aux autres rassemblements du même genre

Cette solution pratique et conviviale vous permet de vendre les objets qui ne vous sont plus utiles à des particuliers. À défaut de vendre ces objets, vous pouvez aussi en faire des dons aux personnes de votre entourage. Pour pousser plus loin votre élan de charité, vous pouvez vous adresser à certaines associations humanitaires comme le Secours Catholique, Emmaüs ou encore la Croix Rouge.

Ces différentes associations se chargent de trier tous les dons et de les partager aux plus démunis. Pour faire cette œuvre de charité, vous avez juste à vous renseigner sur les différents lieux de collecte ou vous pouvez déposer les différents effets.

Demandez de l’aide à vos amis

Vous avez sûrement dans votre entourage des personnes sur qui vous pouvez compter en cas de besoin. À défaut de solliciter un déménageur auquel vous devez payer de l’argent, vous pouvez demander de l’aide à des personnes de confiance qui sont dans votre entourage.
Cette option a néanmoins quelques limites. En effet, le travail risque de ne pas être fait avec professionnalisme. Par ailleurs, cela risque de vous prendre plus de temps que si vous choisissez de faire appel à des professionnels.

Confiez le travail à un antiquaire

Les antiquaires sont souvent à la recherche de vieux objets qui ont de la valeur. Si vous avez des objets de ce genre dans votre habitation. Vous pouvez confier à un antiquaire le soin de récupérer les objets en question. Toutefois, avant cela, assurez-vous d’avoir au préalable récupéré tous les biens de valeur que vous avez prévus conserver. Ce conseil a un double intérêt. En effet, non seulement, vous vous débarrassez des objets, mais encore, vous pouvez faire une bonne affaire en ce qui concerne le prix.

lea-maia (2)
Anais

Rédactrice depuis 6 ans, je suis spécialisée dans l'univers féminin. Je vous donne des conseils mode, beauté et des astuces pour votre vie au quotidien.

À Propos

Anais

Rédactrice depuis 6 ans, je suis spécialisée dans l'univers féminin. Je vous donne des conseils mode, beauté et des astuces pour votre vie au quotidien.