L’un des objectifs de la plupart des personnes en couple est de se marier. Néanmoins, avant d’en arriver là, il est essentiel d’en faire la demande à l’être aimé. Dans ce cadre, acheter une bague de fiançailles sur mesure est une excellente pour officialiser votre demande. Pourquoi opter pour une telle bague et comment réussir votre proposition de mariage ?
Sommaire :
Pourquoi opter pour une bague de fiançailles sur mesure ?
La demande en mariage est une étape importante dans une union. Elle consiste à offrir une bague à la personne que l’on aime, en guise de promesse de mariage. À cet effet, ce bijou mérite d’être choisi avec soin pour plaire à cette dernière. Dans ce cadre, il est recommandé d’opter pour une bague sur mesure.
Lorsque l’on parle d’une bague sur mesure, on fait référence à un bijou qui correspond parfaitement à vos attentes. En effet, vous aurez la liberté de commander avec exactitude la taille de la bague. Vous pourrez également choisir la pierre précieuse qui l’ornera, son style et le matériau à utiliser pour sa confection. Ainsi, votre bijou sera unique et mettra bien en valeur votre moitié.
Sur le marché, plusieurs spécialistes proposent des services de conception de bague sur mesure. D’après l’artisan bijoutier Fremont, il est possible de choisir entre différents croquis réalisés qui serviront de base à la fabrication de votre bijou. Vous bénéficierez d’un savoir-faire d’exception et d’une prestation de qualité. Le résultat séduira à coup sûr votre partenaire.
Quel matériau choisir pour votre bijou ?
Pour concevoir un bijou tel que la bague de fiançailles, il existe une grande diversité de matériaux qui peuvent être employés. Toutefois, vous devez tenir compte de vos goûts et de votre budget pour faire votre choix.
L’or
Le métal le plus employé dans la création des bagues de fiançailles est l’or. On le retrouve en différentes couleurs que sont :
- le jaune,
- le rose doré,
- l’argent.
L’or jaune est plébiscité pour son raffinement et son côté intemporel. Il est composé à 99 % d’or pur et contient des traces d’argent et de cuivre. En ce qui concerne l’or blanc, il est constitué de palladium, de cuivre et d’argent. De plus, les bijoux en or blanc sont recouverts de rhodium qui sert à les protéger contre les rayures et à souligner l’aspect brillant du métal.
Pour ce qui est de l’or rose, il s’agit d’un alliage composé d’or et de cuivre. C’est d’ailleurs sa haute teneur en cuivre qui lui confère sa couleur rosée. Très tendance, ce métal est apprécié par de nombreuses femmes, puisqu’il correspond à toutes les carnations.
L’argent sterling
Aussi connu sous le nom d’argent 925, ce métal est très utilisé dans la confection des bijoux. Il se compose de 92,5 % d’argent et de 7, 5 % d’un métal additionnel. Comparé à l’argent pur, il présente une plus grande résistance aux rayures.
Un autre métal employé dans la conception des bagues de fiançailles est le platine 950. Actuellement, il fait partie des métaux les plus précieux et donc les plus chers. En effet, il est doté d’une extrême durabilité et offre une grande résistance au ternissement. De plus, il possède un poids propre élevé.
Une pierre précieuse pour sertir votre bague sur mesure
L’élégance d’une bague de fiançailles se retrouve dans la pierre utilisée pour l’orner. Ainsi, il est donc essentiel de la choisir attentivement. Les pierres précieuses les plus utilisées dans la conception des bagues de fiançailles sont :
- le diamant,
- l’émeraude,
- le saphir,
- le rubis.
En termes de popularité, le diamant occupe la première place. Il est très sollicité par les joailliers en raison de sa pureté et de sa valeur. Il symbolise la perfection et l’engagement. De plus, il posséderait des vertus telles que la protection contre les énergies négatives.
L’émeraude, aussi connue sous le nom de cœur de pierre, est une pierre très attirante en raison de sa couleur verte. Si vous la choisissez, elle rendra votre bijou très original. Toutefois, notez qu’elle est assez fragile. Elle symbolise l’amour véritable, la paix intérieure et le bonheur.
En ce qui concerne le saphir, il possède une couleur bleue et est considéré pour cela comme étant une pierre céleste. Il symbolise la pureté, la fidélité et la sagesse. Il se révèle désormais tendance depuis que la princesse Kate Middleton a reçu sa bague de fiançailles dotée d’un saphir.
Pour ce qui est du rubis, il s’agit d’une pierre d’exception qui se démarque par sa couleur rouge vif. Elle fait partie des pierres les plus rares et plus coûteuses. Elle représente l’amour, la passion et posséderait des vertus pour préserver de la trahison et de la tristesse.
Quel budget pour votre bague de fiançailles ?
Le budget à prévoir pour l’achat d’une bague de fiançailles dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment du matériau utilisé. En effet, le coût de l’or diffère de celui de l’argent et du platine. Des trois, le platine se révèle plus cher. Ainsi, une bague conçue en platine sera indéniablement plus chère qu’une autre confectionnée en argent.
Par ailleurs, la pierre utilisée pour sertir la bague est à considérer. Le diamant demeure la pierre la plus coûteuse dans ce cadre. La taille de la bague ainsi que la complexité de son design sont autant d’éléments qui contribuent la fixation du coût du bijou.
Toutefois, notez que pour acheter une bague de fiançailles, il vous faut prévoir en moyenne entre 500 et 1000 euros, voire plus. Avec un tel budget, vous aurez un large choix de bagues, que ce soit auprès d’un bijoutier ou sur un site web spécialisé.
Conseils pour une demande en mariage réussie
Une fois que vous avez trouvé la bague qui correspond à votre bien-aimée, vient le moment de la demande en mariage. Pour qu’il soit réussi, vous devez mettre en pratique quelques conseils. Pour commencer, choisissez la date à laquelle vous ferez votre demande. Vous pouvez opter pour sa date d’anniversaire, le jour de Noël, le jour de la Saint-Valentin, etc. Ensuite, choisissez un lieu qui a une signification pour vous deux. Il peut s’agir de l’endroit où vous vous êtes rencontrés pour la première fois, de votre plage préférée ou sur le haut d’un pont.
Vous pouvez également faire votre demande en mariage dans un restaurant lors d’un dîner. Pour finir, préparez votre déclaration d’amour. À cette étape, laissez parler votre cœur tout en étant original dans vos propos. Évitez de reprendre les mots d’un auteur célèbre et de stresser. Montrez-vous sincère et prévoyez des mouchoirs, au cas où les larmes couleront sous l’effet de l’émotion.