Beauté

Comment booster et stimuler la régénération de la peau ?

/

by Anais

Face aux nombreuses agressions extérieures (rayons UV, pollution, bactéries), notre peau se doit de se renouveler régulièrement. Cette régénération limite les imperfections, combat la déshydratation et prévient le vieillissement cutané. Toutefois, avec l’âge, notre peau tend à se régénérer plus lentement. Cette dernière se relâche, le teint devient plus terne et des rides et ridules apparaissent. Toutefois, il existe quelques astuces pour booster la régénération des cellules épidermiques

Bien hydrater son épiderme

Une bonne régénération passe par une bonne hydratation. Composée principalement d’eau, notre peau a besoin d’un apport suffisant au quotidien. Cela permet au film hydrolipidique de se renouveler et d’empêcher les bactéries de pénétrer l’épiderme.

Pour ce faire, appliquez, matin et soir,  un soin visage hydratant. Optez pour une crème hydratante adaptée à votre épiderme. Les peaux sèches apprécieront les crèmes particulièrement riches, composées de beurre (beurre de karité) et d’huiles végétales. Si vous avez la peau grasse, tournez-vous vers une crème à la texture légère pour ne pas obstruer davantage les pores de la peau.

N’hésitez pas aussi à utiliser un sérum hydratant. Grâce à ses actifs très concentrés, ce soin apporte une hydratation intense après seulement quelques applications.

Faire des soins exfoliants

En parallèle d’une bonne hydratation, l’exfoliation est essentielle pour permettre la régénération de la peau. Il s’agit d’éliminer les cellules mortes accumulées dans les pores de l’épiderme. Ces dernières empêchent la peau de s’oxygéner correctement. De plus, elles diminuent l’efficacité des produits, ces derniers ne pouvant pas pénétrer correctement dans l’épiderme.

Lire cet article  Les tatouages pour les femmes entre éphémère et permanent

Afin d’exfolier votre peau en profondeur, munissez-vous d’un soin gommant. Privilégiez les gommages enzymatiques si vous avez la peau sensible et fragile. Pour les peaux mixtes à grasses, les gommages à petits grains se révèlent être particulièrement efficaces. Réalisez ce soin une fois par semaine.

Masser régulièrement son visage

Pour booster la régénération des cellules de la peau, il convient de stimuler la circulation sanguine. De ce fait, massez régulièrement votre visage du bout de vos doigts. Veillez à toujours effectuer des gestes en allant de l’intérieur du visage vers l’extérieur et toujours vers le haut.

Vous pouvez également utiliser quelques accessoires. Par exemple, le Gua Sha en quartz rose stimule la circulation, lisse le grain de peau et détend les muscles du visage.

N’hésitez pas à répéter ces gestes matin et soir après votre routine de soin.

Laisser sa peau respirer

Comme évoqué précédemment, des pores bouchés et dilatés empêchent la bonne régénération des cellules. Ainsi, pour limiter les risques d’asphyxie, veillez à laisser votre peau suffisamment respirer durant la semaine.

Pour ce faire, essayez de ne pas vous maquiller ou d’appliquer des soins durant quelques jours. Votre peau retrouvera ainsi ses mécanismes naturels et optimisera son renouvellement tout au long de la journée.

Réalisez cette cure à raison d’un jour par mois. En fonction des problématiques de votre peau, n’hésitez pas à effectuer ce jeûne cosmétique de façon hebdomadaire. 

lea-maia (2)
Anais

Rédactrice depuis 6 ans, je suis spécialisée dans l'univers féminin. Je vous donne des conseils mode, beauté et des astuces pour votre vie au quotidien.

À Propos

Anais

Rédactrice depuis 6 ans, je suis spécialisée dans l'univers féminin. Je vous donne des conseils mode, beauté et des astuces pour votre vie au quotidien.